Inauguration de l’orgue de Vaux

Marqué par deux manifestations, cet évènement attendu depuis l’automne 2019 a immensément réjoui les cœurs, venant à point nommé pour rompre une longue période de grisaille. Il est très émouvant de partager la passion de grands artistes. Tel fut le cas durant trois années de reconstruction avec Michel Gaillard conclues par sa présence à l’orgue pour la bénédiction dimanche 3 octobre.

Bénédiction

C’est à la concrétisation d’un projet fou auquel nous avons assisté ce dimanche après-midi dans l’église Saint-Pierre-ès-Liens de Vaux : cet orgue, reçu en don en 2009 par l’association AVRIL achevé après plus de dix ans d’effort en 2019, a été inauguré ! C’est grâce à toute une équipe de bénévoles qui n’ont jamais été avares de leur temps, que cet immense projet a pu être mené à bien. Précédant la bénédiction, tous les orateurs sans exception ont rappelé le rôle essentiel joué par toutes ces personnes désintéressées mais passionnées, pour que notre église accueille un tel instrument.

Dès le début de la cérémonie, le père Eric a tenu à souligner l’originalité de cette bénédiction : il est en effet très rare qu’un prêtre ait l’occasion de bénir un orgue. De son côté le maire de Vaux, Jean-Claude Bréart, après avoir salué la ténacité des membres de l’association AVRIL, a précisé que ce bel instrument « venait enrichir le patrimoine de la ville ». Il a également rappelé que la conclusion de ce projet ambitieux « était un bel exemple du travail associatif local …».

Ensuite notre députée, Mme de Vaucouleurs, a elle aussi félicité l’association AVRIL « … qui s’active sans compter pour faire connaître l’histoire de la commune… » et a salué le travail des artisans et des bénévoles, en concluant par un « ça valait tout de même le coup… » énergique. Enfin, comme beaucoup d’entre nous, elle a confessé « qu’elle avait maintenant hâte d’entendre le son de cet instrument… ».

Dans son allocution, Annick Riou, présidente d’AVRIL, a d’abord rappelé les objectifs de l’association : histoire de la commune, valorisation de son patrimoine et promotion d’évènements culturels, en soulignant que la réalisation de cet orgue remplissait à elle seule une bonne partie de ces buts. Elle a ensuite remercié les bénévoles, les politiques pour leur soutien, les membres de l’association AVRIL, les services techniques municipaux et les généreux donateurs sans lesquels rien n’aurait pu être réalisé, avec une mention spéciale pour le Parc Naturel Régional du Vexin Français.

Martine Mourier, une des personnes à l’origine de cette restauration et longtemps présidente d’AVRIL, vient aussi de créer l’association des Amis de l’Orgue de Vaux sur Seine (AOVS), a conclu par un sincère « Merci à tous ! ». Plus technique, Eric de Cagny a rapidement rappelé toutes les étapes de restauration. C’est lui qui avait contribué à la construction de l’orgue dans la crypte de Saint-Ferdinand des Ternes à Paris et qui est à l’origine de son arrivée à Vaux.

Ensuite, ce sont toutes les étapes de la bénédiction proprement dite qui se sont succédé, en particulier l’homélie du Père Eric, dans laquelle il a rappelé que « cet orgue est à la musique ce que l’église est à l’architecture, le beau ! ». Pour sa part, Michel Gaillard, facteur d’orgues, organiste remarquable, titulaire depuis plus de quarante ans de cet instrument dans une paroisse de Mulhouse, a présenté d’une façon très pédagogue l’orgue de Vaux. Arrivé dans l’équipe à un moment où les bénévoles commençaient un peu à se décourager, il a redonné à toute l’équipe le coup de pouce indispensable pour la finition de l’instrument.

La cérémonie s’est terminée par un dialogue entre l’instrument et le prêtre, l’orgue mettant en musique les paroles du célébrant, un symbole parfait de ce que l’orgue peut retranscrire de nos sentiments et aspirations.

Pour finir, comme souvent, répondant à l’invitation de ses propriétaires, tout le monde s’est retrouvé dans la cour du château de Vaux, pour partager le verre de l’amitié et saluer le travail de tous ceux et toutes celles qui ont œuvré pour la réalisation d’un tel projet !

Concert inaugural

C’était encore le cas ce dimanche 10 pour le concert inaugural, Vincent Warnier offrant dans une église pleine de deux cents personnes, les enchantements de son programme avec deux rappels enthousiastes. Venu préalablement à moultes reprises pour se familiariser avec l’instrument, il a eu spontanément ce mot qui dit beaucoup : « plus j’en joue, et plus j’ai envie d’en jouer ». Concertiste international et notamment titulaire de l’orgue de Saint-Etienne du Mont à Paris, il a été conquis par la qualité sonore et le fonctionnement remarquable de notre instrument et se dit prêt à revenir !

A remarquer la présence ce dimanche du Père J.P. Allouchery, longtemps responsable de la Commission d’Art Sacré du diocèse, de J.P.Millioud, titulaire des grandes orgues de Versailles ainsi que de nombreux organistes. A mentionner aussi que les « Amis de l’orgue de Versailles et de sa région » ont choisi Vaux et Triel pour leur prochaine sortie annuelle.

Après cet élan initial de haute volée, il revient, désormais, à l’AOVS de savoir donner vie à cet orgue par des manifestations qui sachent continuer à enthousiasmer le plus grand nombre.

Eric de Cagny et Martine Mourier, pour AOVS et Jannick Denouël