Jour de fête à l’AMMH

Le 21 septembre dernier, pour célébrer comme il faut les beaux résultats de ses sociétaires, Lou Philippe, Maëlys Carré et Antoine Lefebvre, l’Aviron Meulan-Les Mureaux-Hardricourt (AMMH) avait organisé une petite fête qui a réuni, outre une bonne partie des membres du club et de nombreux amis, Cécile Zammit-Popescu, représentant la communauté urbaine GPS&O et la mairie de Meulan et Damien Vignier, maire adjoint des Sports et de la Santé aux Mureaux.

Dans son discours, la présidente du club, Bénédicte Silvestre, a félicité tous les rameurs et rameuses pour leurs très bons résultats qui portent haut les couleurs du club au niveau international et remercié tous les bénévoles, puis Cécile Zammit-Popescu a tenu à insister sur l’importance du sport à l’école. Il est vrai que le club d’aviron est un très bon exemple car parmi ses membres, nombreux sont qui ceux ont débuté la pratique de l’aviron au collège Mercier Saint-Paul.

Ce rendez-vous a également été l’occasion de rencontrer un de ceux qui a été à l’initiative d’un grand nombre de ces vocations et à qui l’AMMH doit beaucoup, Xavier Dumas-Prunier (2ème à partir de la droite sur la photo). Professeur d’éducation physique au collège depuis janvier 1984, il va bientôt quitter l’établissement pour une retraite bien méritée ; mais assure-t-il « je reste à la disposition de l’AMMH… » ; il faut préciser qu’il en est aussi le vice-président ! Avant de quitter ses élèves, il a aussi pris soin de préparer sa succession au collège et son remplaçant « va continuer sur la voie que j’ai suivie depuis de longues années en travaillant en collaboration avec l’AMMH… » ; ouf nous voilà rassurés, le témoin est passé… Quarante années dans cet établissement, un bail pour ce gymnaste de formation qui a découvert l’aviron en arrivant à Meulan ; les élèves, anciens et actuels, vont pouvoir entonner la célèbre chanson d’Hugues Aufray « Adieu, monsieur le professeur… ».

Revenons aux performances de nos rameurs, en commençant par les jeunes filles, Lou Philippe d’abord. Sélectionnée en équipe de France au dernier moment pour participer aux championnats du monde juniors à Sainte-Catherine au Canada en remplacement d’une rameuse blessée, elle en est revenue avec une splendide médaille d’argent autour du cou, une récompense obtenue en quatre barré.

Pour sa coéquipière, Maëlys Carré, l’histoire est presque aussi belle, c’est de République tchèque, Racice exactement, ville dans laquelle était organisée la coupe de la Jeunesse, qu’elle a ramené deux médailles, une d’argent et une de bronze, toujours en quatre barré.

Des résultats dont peut être fier leur entraineur en club, Antoine Lefebvre (voir le « en parlant avec… » de juin dernier) qui a lui aussi « fait des étincelles » cet été : médaille de bronze aux championnats du monde au Canada avec son coéquipier Cornelus Palsma et champion d’Europe universitaire à Zagreb en Croatie avec son université Gustave Eiffel. Une saison bien remplie pour nos jeunes rameurs qui l’ont conclue en beauté au cours des championnats de France à Mantes : médailles de bronze pour Antoine et Anthony Lefresne et 11ème place pour les bateaux de Lou, Maëlys, Manon Peleter-Royo et Clara Noury chez les filles et Quentin Etienne, Enzo Lamboi-Daguet, Enzo Blondelet et Gustave Philippe pour les garçons.

La saison n’est pas encore terminée pour notre jeune champion, Antoine ; il se prépare maintenant pour l’une des compétitions les plus célèbres au monde, « The head of the Charles regatta » ; une course qui va avoir lieu à Boston aux Etats-Unis ; suivie par 400 000 spectateurs, elle regroupe près de 10 000 athlètes !

Avec de tels sportifs, le club, qui attend maintenant la construction d’installations toutes neuves, peut envisager l’avenir avec confiance. Encore bravo à tous les rameurs de l’AMMH et à tous ses bénévoles, tous ceux et toutes celles qui donnent beaucoup de leur temps libre et sans qui rien ne pourrait être réalisé…

 

Jannick Denouël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *