Journée des distributeurs
Malgré la période de vacances scolaires, une cinquantaine de distributeurs a répondu à l’invitation annuelle des Echos qui s’est tenue exceptionnellement dans la salle Valéry mise à notre disposition par la mairie de Meulan.
Après avoir salué les personnes présentes, Jannick Denouël, au nom de toute l’équipe, les remercie pour leur disponibilité et le temps qu’elles consacrent chaque mois à la distribution des Echos. « Vous êtes, rappelle-t-il, 160 distributeurs répartis sur 9 communes, soit plus de 12 000 journaux distribués ». Bravo à tous.
Yves Maretheu présente ensuite la vie du journal dont la ligne éditoriale reste inchangée ainsi qu’à la fidélité à notre charte : pas de sujet politique ou polémique. Un plus pour le comité de rédaction : deux rédacteurs sont venus rejoindre notre équipe : Patrick Dessertenne de Meulan et Daniel Weugue de Vaux ; vous avez pu apprécier la qualité de leurs articles dans nos parutions 2023.
Par ailleurs, un partenariat a été mis en place avec le collège Mercier Saint-Paul. Bruno Gonin et Eric Le Scanff sont les correspondants d’Emmanuelle Vannier qui encadre une vingtaine d’élèves réalisant un journal interne. Nous publions certains de leurs articles dans une nouvelle rubrique intitulée « La parole aux collégiens de Mercier Saint-Paul ».
Autre nouveauté : les Echos changent d’imprimeur ; en effet, à partir du numéro de mai, c’est l’agence de communication FJD de Limay qui gère l’impression auprès de la société IROPA de Saint-Etienne du Rouvray dont les prix sont beaucoup plus avantageux, le maquettage étant toujours réalisé par Armelle Boussard de la société La Marelle à Arpajon.
Autre fait marquant : cette année, le 1er mars, l’équipe des Echos de Meulan a reçu la visite de notre évêque, Mgr Luc Crepy avec qui nous avons pu échanger sur nos joies dans notre mission et évoquer nos inquiétudes pour le renouvellement de l’équipe et le maintien de notre équilibre financier.
Agnès Lobut et Véronique Schweblin assurent la mise à jour du site des Echos (1 500 lecteurs chaque mois). Elles encouragent les distributeurs à en parler autour d’eux car il présente souvent des photos supplémentaires des manifestations évoquées dans le journal.
En ce qui concerne la publicité, Michèle Maretheu exprime ses inquiétudes ; en effet, le nombre d’annonceurs, cette année encore, est en régression. C’est pourquoi elle demande à chacun d’entre nous d’être le relais pour trouver de nouveaux annonceurs qui peuvent bénéficier d’un support efficace pour ce faire connaître.
Patrick Schweblin, trésorier, ne peut que confirmer l’équilibre précaire des finances dû à l’augmentation des tarifs de l’ancien imprimeur, de la baisse des annonceurs et des soutiens et aussi de l’augmentation du nombre de journaux avec l’essor des constructions neuves, ce qui entraînera d’après le budget prévisionnel 2024, un déficit estimé à 10 000 €.
Toutefois, nous avons déposé un dossier pour que « les Echos de Meulan » soit reconnu association d’intérêt général ce qui permettra aux donateurs de bénéficier d’une réduction de 66 % dans le cadre de la déclaration d’impôts ; nous espérons que cet avantage augmentera le nombre de soutiens. Cette nouvelle mesure conjuguée avec le changement d’imprimeur dont les tarifs sont moins élevés, nous permet d’envisager pour l’an prochain un budget plus équilibré.
En terminant, Yves tient à remercier les membres du comité de rédaction ainsi que le père Eric pour la confiance qu’il nous accorde et le père Baudoin pour sa précieuse collaboration.
Encore une fois, merci à tous pour le travail accompli et à l’année prochaine où nous vous accueillerons à la cité Sainte-Avoye, nouveau centre paroissial de Meulan.
Françoise Petit