Journée mondiale des malades
La Journée mondiale des malades, créée en 1992 par le pape Jean-Paul II, fixée cette année au 11 février, est dédiée autant aux malades qu’aux personnes qui les soutiennent au quotidien et allègent leurs souffrances : proches mais aussi personnel médical et auxiliaires de vie. Même si nous pensons que le principe d’une journée consacrée à une cause est très réducteur, elle a, en ce qui concerne cette journée, le mérite de mettre en valeur l’importance de la prise en charge des malades par les soignants et le rôle prépondérant des proches, des amis, des aumôniers et bénévoles qui les visitent. Si la compétence des soignants est primordiale, l’affection et la compassion sont d’une grande importance dans la lutte contre la maladie. Il est donc crucial de mieux valoriser et soutenir tous ceux qui se dévouent auprès des malades.
En effet, les malades peuvent se sentir très rapidement mis à l’écart de la vie des bien-portants, c’est pourquoi le lien de solidarité et tout ce qui permet aux malades de se sentir écoutés et reconnus sont primordiaux. Bien que cette journée ait un sens tout particulier pour les chrétiens(1), il n’est pas nécessaire d’avoir des convictions religieuses pour accompagner des proches en souffrance physique ou morale, des petits gestes suffisent à apporter un peu de réconfort. Parmi ces gestes, les dons sont primordiaux : dons de sang, de plaquettes, d’organes, etc. Des associations œuvrent au service des malades ; nous sommes allés interviewer l’une d’entre elle (voir le « En parlant avec »). Rendons-leur hommage, soyons à leur côté et apportons notre contribution à leur mission pour le plus grand bien des malades et des familles concernées.
Yves Maretheu, rédacteur en chef
(1) Sur notre secteur, la communauté chrétienne entourera plus spécialement les malades aux messes du dimanche 9 février : 10 h Meulan et 11 h 30 Triel