Journée mondiale du braille

La France, l’Europe, voire le monde, sont friands de journées à thème. Pour n’en citer que quelques-unes (je n’ai pas choisi au hasard !), le 2 février est la journée mondiale de la marmotte (profitez-en pour bien dormir), le 1er mars la journée mondiale du compliment (pensez à nous en faire 23 côte saint Nicolas 78250 Meulan), le 9 avril, journée mondiale de la licorne (fantastique ! mais aussi symbole de l’enfance, de l’innocence, de la sérénité).

En ce mois de janvier, le 4 est la journée mondiale du braille. Bien sûr aujourd’hui tout le monde a déjà côtoyé cet alphabet, ne serait-ce qu’en prenant un ascenseur ou en tirant de l’argent au distributeur de billets. Elle célèbre l’anniversaire de Louis Braille né le 4 janvier 1809 à Coupvray (40 km de Paris) où vous pouvez visiter sa maison natale transformée en petit musée. Il y est adjoint un atelier dans lequel il est possible de s’initier au braille.

Alors, qu’est-ce que le braille et comment est construit cet alphabet inventé entre 1825 et 1829 ? Il se lit avec les doigts car c’est un code tactile fait de points en relief (des bosses sur du papier). Il est composé de soixante-trois caractères qui permettent de faire l’ensemble des lettres de l’alphabet, les lettres accentuées, les signes de ponctuation, les signes mathématiques et les notations musicales. Dans ces 63 caractères, 40 sont des lettres : 26 de l’alphabet ordinaire, 12 pour les lettres accentuées, plus le « ç » et « œ ». Chaque lettre de braille est issue d’une cellule composée de six points (comme une boîte de six œufs).

Les dix premières lettres (de a à j) sont composées en utilisant les quatre points du haut de la cellule.

Voilà ci-dessus, dans l’ordre alphabétique, les dix premières lettres de l’alphabet. En ajoutant un point au début de la troisième ligne, vous obtenez la suite alphabétique de k à t.

Et enfin pour u,v,x,y,z ajout d’un point en bas à droite. A l’époque de Braille, le w était très peu utilisé, il sera rajouté ultérieurement. Pour tous les autres signes, n’hésitez pas à consulter le site « abracadabraille.org ».

Il existe aujourd’hui des machines à écrire spécifiques au braille,mais chez vous, unetablette à cuvette ad hoc et un poinçon feront l’affaire. Mais n’oubliez pas d’écrire de droite à gauche car vous allez faire des creux et le braille se lit sur des bosses ! donc … en relief au verso.

Bruno Gonin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *