Jubilé 2025
Vous avez peut-être entendu parler du Jubilé 2025 officiellement lancé depuis Rome le 24 décembre par le pape François à la célébration de Noël. Au tout début de la messe, le Saint Père, par l’ouverture de la première Porte sainte, celle de la basilique Saint-Pierre, a débuté l’année jubilaire 2025 pour le monde entier. Dans notre diocèse des Yvelines, c’est le dimanche 29 décembre 2024 qu’une marche pèlerine de trois kilomètres a eu lieu dans Versailles, suivie du franchissement de la Porte sainte et de la messe d’ouverture à la cathédrale Saint-Louis.
Qu’est-ce qu’un Jubilé, également appelé « Année Sainte » ? C’est un temps où l’on expérimente que la sainteté de Dieu nous transforme. C’est le pape Boniface VIII, en 1300, qui a convoqué le premier Jubilé, parce que La périodicité a changé au fil du temps : au début, tous les cent ans ; elle est réduite à cinquante ans en 1343 par Clément VI et à vingt-cinq ans en 1470 par Paul II. Il y a aussi des moments « extraordinaires » : par exemple, en 1933, Pie XI a voulu rappeler l’anniversaire de la Rédemption et en 2015, le pape François a lancé l’Année de la Miséricorde. La manière de célébrer cette année a également été différente : à l’origine, elle coïncidait avec la visite aux basiliques romaines de Saint-Pierre et de Saint-Paul, puis avec le pèlerinage, par la suite d’autres signes ont été ajoutés, comme celui de la Porte sainte.
Le thème du Jubilé 2025 est : « Pèlerins de l’espérance » comme son logo l’indique. Ainsi nous sommes invités à nous « mettre en route » pour raviver notre espérance dans un monde qui en manque tant compte tenu du contexte mondial de guerre, de lutte de pouvoir, de l’impérative nécessité de tout faire pour sauvegarder la planète et des difficultés économiques.
Dans notre groupement paroissial de Meulan-Triel, c’est le dimanche 12 janvier qu’a été lancé le Jubilé 2025 avec la constitution de groupes d’échanges sur l’espérance. Puis ce sera le vendredi 7 mars, l’ouverture du carême en doyenné, le pèlerinage à Chartres le dimanche 16 mars et le rassemblement diocésain à Jambville le jeudi 29 mai, jour de l’Ascension.
Comme nous l’indique notre évêque Luc Crepy : « Cette année jubilaire peut être l’occasion, à l’écoute de l’Esprit Saint, de prendre le temps de lire et de réfléchir personnellement et avec d’autres, par exemple en paroisse, en s’interrogeant : Comment sommes-nous témoins d’espérance ? »
Yves Maretheu rédacteur en chef