La canonisation d’un ado
Carlo Acutis, adolescent de quinze ans canonisé le 27 avril
Carlo Acutis est né le 3 mai 1991 à Londres dans une famille italienne, originaire de Lombardie ; en septembre 1991, la famille Acutis retourne en Italie et s’installe à Milan.
Carlo est décédé le 12 octobre 2006, en odeur de sainteté.
Une piété précoce
Au témoignage de sa mère, Carlo Acutis manifeste une piété précoce, récitant quotidiennement le chapelet dès l’âge de 4 ans et demi et demandant à entrer dans toutes les églises pour, disait-il, « saluer le Christ ». Il a une dévotion particulière pour l’eucharistie et pour la Vierge Marie. Dès son plus jeune âge, il manifeste le désir de recevoir la communion. Devant son insistance, ses parents consultent l’ancien secrétaire de Paul VI. Ayant constaté la maturité spirituelle du garçon, le prélat l’autorise à faire sa première communion à 7 ans ; dès lors, et jusqu’à sa mort, il n’a jamais manqué au rendez-vous quotidien de la Messe et à un temps d’adoration eucharistique avant ou après la Messe, ainsi qu’au Rosaire quotidien ; en outre, il se confesse une fois par semaine.
Une jeunesse absolument normale…
Carlo mène une vie ordinaire d’un jeune de son âge : il a des amis, aime le football, les animaux et s’intéresse au monde de l’informatique. Il fait des montages de films, crée des sites Internet, notamment pour sa paroisse et son lycée, joue du saxophone, tape dans le ballon, s’amuse avec des jeux vidéo, se passionne pour les films policiers.
… Avec une harmonie absolument spéciale grâce à sa grande amitié avec Jésus
Au collège puis au lycée, il n’hésite pas à défendre ses camarades en situation de handicap et victimes d’intimidations. Dans l’aumônerie du lycée, Carlo exerce une forte influence par son exemple. Il transmet notamment l’importance qu’a pour lui l’eucharistie : « C’est l’autoroute qui mène au ciel ». Il enseigne le catéchisme aux enfants qui se préparent à la Première Communion et à la Confirmation, fait du bénévolat à la « cantine des pauvres » gérée par les frères capucins et par les sœurs de mère Teresa ; il poursuit des activités d’apostolat par Internet, secourt les pauvres qui vivent dans son quartier, visite les personnes âgées, aide les enfants en difficulté avec leurs devoirs.
Être toujours uni à Jésus, c’est mon programme de vie, écrivait-il alors qu’il n’avait que sept ans. Son œuvre la plus importante est la création d’une exposition à la fois itinérante et disponible sur Internet recensant et expliquant les miracles eucharistiques ayant eu lieu à travers le monde, ce qui lui valut la dénomination de « geek de Dieu » et de « cyber-apôtre ».
Maladie et mort
Début octobre 2006, ses proches le croient affecté d’une grosse grippe ; c’est en réalité une leucémie foudroyante, de type 3. Hospitalisé à Monza, il étonne le personnel médical par son souci des autres et par sa bonne humeur, alors qu’il est en phase terminale. Il meurt au petit matin du 12 octobre 2006, à l’âge de 15 ans. Il est inhumé d’abord à Ternengo (Piémont), puis sa dépouille est transférée à Assise.
Béatification
Le 13 mai 2013, la cause pour la béatification et la canonisation de Carlo Acutis est introduite par l’archidiocèse de Milan ; en mars 2019, le pape François le donne en exemple lors de son exhortation apostolique Christus vivit, pour avoir été « capable d’utiliser les nouvelles techniques de communication pour transmettre l’Évangile, pour communiquer valeurs et beauté. »
Reconnaissance de deux miracles
En juillet 2018, une enquête canonique débute sur le cas d’une guérison inexpliquée, attribuée à l’intercession de Carlo Acutis. Il s’agit d’un enfant brésilien, atteint d’une déformation grave du pancréas qui le contraignait à n’ingérer que des aliments liquides. En 2010, la paroisse organise une neuvaine et ses proches prient avec lui devant des reliques de Carlo Acutis. Dès lors, l’enfant demande et réussit à manger normalement : son pancréas revint de lui-même à la normale, sans intervention chirurgicale, qui eut pu être fatale. Les expertises médicales ne concluant à aucune explication scientifique, le dossier est présenté au Saint-Siège. Le 21 février 2020, le pape François reconnaît que le miracle attribué à Carlo est authentique, et signe le décret de sa béatification. Carlo Acutis est béatifié le 10 octobre 2020.
Un miracle … mais il y en eut un autre …
Dans le numéro suivant, nous évoquerons, et nous nous interrogerons : ce jeune de quinze ans, que nous dit-il, que nous soyons jeunes ou moins jeunes ? Alors surtout, ne manquez pas le prochain numéro.
Eric Le Scanff