La canonisation d’un ado

Carlo Acutis, adolescent de quinze ans canonisé le 27 avril

Carlo Acutis est né le 3 mai 1991 à Londres dans une famille italienne, originaire de Lombardie ; en septembre 1991, la famille Acutis retourne en Italie et s’installe à Milan.

Carlo est décédé le 12 octobre 2006, en odeur de sainteté.

Une piété précoce

Au témoignage de sa mère, Carlo Acutis manifeste une piété précoce, récitant quotidiennement le chapelet dès l’âge de 4 ans et demi et demandant à entrer dans toutes les églises pour, disait-il, « saluer le Christ ». Il a une dévotion particulière pour l’eucharistie et pour la Vierge Marie. Dès son plus jeune âge, il manifeste le désir de recevoir la communion. Devant son insistance, ses parents consultent l’ancien secrétaire de Paul VI. Ayant constaté la maturité spirituelle du garçon, le prélat l’autorise à faire sa première communion à 7 ans ; dès lors, et jusqu’à sa mort, il n’a jamais manqué au rendez-vous quotidien de la Messe et à un temps d’adoration eucharistique avant ou après la Messe, ainsi qu’au Rosaire quotidien ; en outre, il se confesse une fois par semaine.

Une jeunesse absolument normale…

Carlo mène une vie ordinaire d’un jeune de son âge : il a des amis, aime le football, les animaux et s’intéresse au monde de l’informatique. Il fait des montages de films, crée des sites Internet, notamment pour sa paroisse et son lycée, joue du saxophone, tape dans le ballon, s’amuse avec des jeux vidéo, se passionne pour les films policiers.

… Avec une harmonie absolument spéciale grâce à sa grande amitié avec Jésus

Au collège puis au lycée, il n’hésite pas à défendre ses camarades en situation de handicap et victimes d’intimidations. Dans l’aumônerie du lycée, Carlo exerce une forte influence par son exemple. Il transmet notamment l’importance qu’a pour lui l’eucharistie : « C’est l’autoroute qui mène au ciel ». Il enseigne le catéchisme aux enfants qui se préparent à la Première Communion et à la Confirmation, fait du bénévolat à la « cantine des pauvres » gérée par les frères capucins et par les sœurs de mère Teresa ; il poursuit des activités d’apostolat par Internet, secourt les pauvres qui vivent dans son quartier, visite les personnes âgées, aide les enfants en difficulté avec leurs devoirs.

Être toujours uni à Jésus, c’est mon programme de vie, écrivait-il alors qu’il n’avait que sept ans. Son œuvre la plus importante est la création d’une exposition à la fois itinérante et disponible sur Internet recensant et expliquant les miracles eucharistiques ayant eu lieu à travers le monde, ce qui lui valut la dénomination de « geek de Dieu » et de « cyber-apôtre ».

Maladie et mort

Début octobre 2006, ses proches le croient affecté d’une grosse grippe ; c’est en réalité une leucémie foudroyante, de type 3. Hospitalisé à Monza, il étonne le personnel médical par son souci des autres et par sa bonne humeur, alors qu’il est en phase terminale. Il meurt au petit matin du 12 octobre 2006, à l’âge de 15 ans. Il est inhumé d’abord à Ternengo (Piémont), puis sa dépouille est transférée à Assise.

Béatification

Le 13 mai 2013, la cause pour la béatification et la canonisation de Carlo Acutis est introduite par l’archidiocèse de Milan ; en mars 2019, le pape François le donne en exemple lors de son exhortation apostolique Christus vivit, pour avoir été « capable d’utiliser les nouvelles techniques de communication pour transmettre l’Évangile, pour communiquer valeurs et beauté. »

Reconnaissance de deux miracles

En juillet 2018, une enquête canonique débute sur le cas d’une guérison inexpliquée, attribuée à l’intercession de Carlo Acutis. Il s’agit d’un enfant brésilien, atteint d’une déformation grave du pancréas qui le contraignait à n’ingérer que des aliments liquides. En 2010, la paroisse organise une neuvaine et ses proches prient avec lui devant des reliques de Carlo Acutis. Dès lors, l’enfant demande et réussit à manger normalement : son pancréas revint de lui-même à la normale, sans intervention chirurgicale, qui eut pu être fatale. Les expertises médicales ne concluant à aucune explication scientifique, le dossier est présenté au Saint-Siège. Le 21 février 2020, le pape François reconnaît que le miracle attribué à Carlo est authentique, et signe le décret de sa béatification. Carlo Acutis est béatifié le 10 octobre 2020.

Un miracle … mais il y en eut un autre …

Le 23 mai 2024, un deuxième miracle est officiellement reconnu par le Vatican et annoncé par le Dicastère pour les causes des saints. Il s’agit de la guérison de Valéria, jeune étudiante en mode de 21 ans, qui a subi un grave accident de vélo ; elle a été opérée d’urgence pour un traumatisme crânien sévère et son état était critique. Pendant cette période difficile, sa mère, Liliana, s’est rendue sur la tombe de Carlo Acutis pour solliciter son intercession. Profondément émue, elle a prié Carlo de veiller sur sa fille depuis l’au-delà. Miraculeusement, après le retour de Liliana à l’hôpital, elle a découvert que Valeria avait recommencé à respirer par elle-même. Progressivement, Valeria a montré des signes de récupération remarquable : elle a retrouvé l’usage complet de ses membres et a été libérée de l’unité de soins intensifs dix jours seulement après les prières de sa mère, sans aucune séquelle de son traumatisme initial. Aujourd’hui, Valeria mène une vie normale et est sur le point de terminer ses études universitaires.

D’autres miracles encore sont attribués à cet adolescent italien.

Canonisation

Suite au deuxième miracle, un décret du pape François approuve la convocation d’un Consistoire qui portera sur la canonisation du bienheureux Carlo Acutis. Le pape François le canonisera lors du Jubilé des adolescents qui se tiendra à Rome du 25 au 27 avril.

Vénération du corps

Le 23 juin 2018 a eu lieu la reconnaissance canonique du corps de Carlo Acutis. Selon les propos de Nicola Gori, postulateur de la cause, le corps a été retrouvé intègre (intatto) après l’ouverture de son cercueil. Intatto ne signifie pas intact mais bien intègre c’est-à-dire muni de tous ses organes comme l’a précisé en septembre 2020 l’évêque d’Assise. La tombe vitrée du bienheureux Carlo Acutis est visible tous les jours de l’année depuis le 1er juin 2022. Elle est exposée à Assise dans l’église Santa Maria Maggiore, lieu de pèlerinage. Une chapelle lui a été consacrée dans l’église de Salzinnes en 2023.

Quel est le message de Carlo ?

C’est son amour radical de l’eucharistie, cette « autoroute vers le ciel » comme il aimait à la définir. Sa façon de vivre la messe quotidienne comme une rencontre transformante avec le Christ, sa capacité à allier contemplation et action, prière et engagement dans le monde numérique : tout cela parle potentiellement à chaque baptisé, quels que soit son âge et son époque. Car le propre du saint est de parler à tous et en tout temps.

Oui, un jeune de 16 ans en baskets peut enseigner toute l’Église sur l’amour de l’eucharistie, le zèle missionnaire ou le service des pauvres. Oui, les jeunes ont une véritable place à prendre dans l’Église, dans son fonctionnement et dans son gouvernement, au service de tous. L’une des phrases de Carlo est aussi régulièrement rappelée : « Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies ». Cette parole éclaire les jeunes parce que l’effet de groupe à l’adolescence peut entacher parfois l’unicité de chacun. Carlo écrit que lorsque nous « nous tenons devant le soleil, nous bronzons … mais lorsque nous nous tenons devant Jésus Eucharistie, nous devenons saints ».

Pour ne pas mourir en photocopie, Carlo puise à la source des sacrements, qui pour lui sont les moyens les plus puissants pour grandir dans les vertus, signes efficaces de la miséricorde infinie de Dieu pour nous. Grâce à l’Eucharistie, Carlo renforce de manière héroïque la vertu de la force, qui lui donnera ce courage commun à tous les saints, pour aller toujours à contre-courant et s’opposer aux fausses idoles que le monde nous propose constamment.

L’Eucharistie nourrit en outre en lui un très fort désir de s’accorder constamment avec la voix du Seigneur et de vivre toujours en sa présence ; être sur les bancs de l’école, dans une pizzeria avec des amis ou sur une place pour le match de football ou utiliser l’ordinateur devient Évangile vécu. Carlo a réussi de manière extraordinaire, tout en vivant une existence ordinaire comme celle d’un grand nombre, à consacrer sa vie à chaque instant au but le plus élevé auquel tous les hommes sont appelés : la béatitude éternelle avec Dieu.

Carlo, « l’amoureux de Dieu », a vécu cette forte présence du divin dans sa vie quotidienne et a cherché par tous les moyens à la transmettre généreusement aussi aux autres et toujours, continue à intercéder afin que tous puissent mettre Dieu à la première place dans leur vie et dire comme Carlo : « Non pas moi mais Dieu ; pas l’amour propre mais la gloire de Dieu ; la tristesse est le regard tourné vers soi-même, le bonheur est le regard tourné vers Dieu ». Carlo Acutis est très populaire auprès des jeunes catholiques en France. Des comédies musicales lui sont dédiées, des écoles, des communautés et des groupes scouts portent son nom, tandis que les livres et bandes dessinées racontant sa vie rencontrent un vif succès.

Carlo Acutis est fêté le 12 octobre, jour de sa mort due à une leucémie.

« Etre uni à Jésus, affirmait-il, tel est le but de ma vie… Ce qui nous rendra vraiment beaux aux yeux de Dieu, ce sera la façon dont nous l’aurons aimé et aurons aimé nos frères ».

Eric Le Scanff

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *