La fête des amoureux
Chaque année, le 14 février, les couples du monde entier se prouvent leur amour au travers d’échanges de cadeaux et de petites attentions.
Les origines de cette célébration sont cependant plus mystérieuses. Les historiens ne s’accordent pas sur la genèse de la saint Valentin, les théories étant nombreuses. On a parfois fait remarquer que le patron des amoureux avait été le fer de lance de l’Eglise pour contrecarrer la fête païenne des Lupercales, fête célébrant la fertilité. Très populaires durant la Rome antique, elles constituaient l’une des dernières festivités païennes encore célébrées cent cinquante ans après la christianisation de l’Empire romain par l’empereur Constantin.
Dans un même temps, naissent diverses légendes autour du saint qui le rapprochent des jeunes amoureux. Ainsi, raconte-t-on qu’il fut arrêté parce qu’il célébrait des mariages alors que Claude II les avait interdits à ses soldats. Amené devant l’empereur, il fut mis sous résidence surveillée. On raconte également qu’il rendit la vue à la fille de son geôlier et que par la suite, la famille se convertit au christianisme. Refusant de renier sa foi, il aurait fait parvenir un billet signé « Ton Valentin » à la jeune femme avant d’être exécuté.
Le lien entre saint Valentin et l’amour courtois ne semble faire son apparition que vers le XIVe siècle. On considère alors que le 14 février correspond à la période où les oiseaux commencent à s’apparier. En référence à cette vision naturaliste et poétique de l’amour, les jeunes gens s’échangeaient alors des billets doux en s’appelant leur Valentin(e). La première carte de saint Valentin fut écrite en 1415 lorsque le duc d’Orléans alors prisonnier à la tour de Londres, envoya une telle carte à sa femme. Ce n’est qu’au début du XXe siècle que les cartes de saint Valentin commencèrent à se populariser et à faire l’objet d’une production de masse.
De nos jours, la saint Valentin comme nombre d’autres célébrations est devenue une fête commerciale très lucrative. Ainsi aux Etats-Unis, ce sont plusieurs milliards de dollars qui sont dépensés ce jour-là par les jeunes hommes et les jeunes filles en cartes de vœux, chocolats, bijoux, sorties, fleurs, …
Quoi qu’il en soit, bonne fête à tous les amoureux !
Geneviève F.
Un petit clin d’œil au dessinateur Richard Peynet rendu célèbre par son couple d’amoureux entouré de fleurs et d’oiseaux. Tout a commencé à Valence en 1942 lorsque, assis sur un banc, il vit dans un kiosque à musique un petit violoniste aux longs cheveux et une admiratrice qui l’écoutait.