La photo : révélatrice de la création de Dieu
A la veille des congés d’été, nous avons retenu comme thème : la photo. Les sujets ne manquent pas : rencontres en famille, visites touristiques, découverte de la nature avec les paysages, la faune et la flore, que ce soit de loin avec des panoramas ou de très près avec la macro photographie. Comme l’indique si bien Gilles Le Dilhuidy, le photographe interviewé ce mois-ci, tout part d’une observation.
On a tous la faculté d’observer autour de nous, sauf problème de cécité, mais on est plus ou moins doué pour regarder autour de soi avec un œil de photographe. Il faut détecter le sujet puis choisir sa distance, son cadrage et enfin saisir le meilleur moment lorsque le sujet est en mouvement ou que la luminosité varie. Si vous avez déjà pratiqué, vous savez combien réunir tous ces éléments n’est pas toujours facile et fait souvent appel à des connaissances photographiques que l’on ne possède pas nécessairement. Heureusement les progrès techniques des appareils photos nous apportent plus de confort pour réussir de bons clichés. Le numérique et les logiciels de traitement de l’image nous donnent encore plus de possibilités pour multiplier les prises de vues et les retravailler.
En contrepartie, les excès sont devenus possibles avec les truquages et les retouches. Ce domaine n’est pas épargné par la nécessité, pour les amateurs comme les professionnels, de conserver une morale et une éthique. Parfois les images peuvent être choquantes mais nous interpeller et nous faire réagir (voir mon édito « Images, émotions, actions » dans notre n° 535 sur le site Internet de notre journal), mais il y a des limites à ne pas franchir aussi bien dans l’horreur que dans la beauté avec, par exemple, la falsification permanente dans les photos de mode ou de stars donnant aux jeunes une image parfaite de l’homme et de la femme mais inatteignable. Pour conclure et rester positif, je trouve personnellement que, pour l’être humain, la photo est une chance d’avoir un regard sur l’infinie beauté de l’univers et pour nous croyants, d’observer et de rendre grâce pour toutes ces magnifiques photos qui sont révélatrices de la création de Dieu.
Yves Maretheu, rédacteur en chef