La plume et le fusil

Nous avions déjà évoqué dans nos colonnes la créativité de la compagnie T.O.C à l’occasion d’une représentation à Vaux lors de Journées du Patrimoine 2016 de la pièce « l’Arve et L’Aume », avec Emilie Paillard, Vauxoise en actrice principale et une mise en scène de Mirabelle Rousseau. Eh bien, un nouveau spectacle, « La Plume et le Fusil », tout aussi inventif défraye la chronique : il s’agit ni plus ni moins que de faire revivre Louise Michel, combattante de la Commune de Paris, ce qui lui valut d’être condamnée à la déportation en Nouvelle-Calédonie, militante anarchiste, féministe mais aussi institutrice hors pair auprès des enfants de la Commune comme des Kanaks.

Pour en faire un spectacle d’une heure, Mirabelle Rousseau et Emilie Paillard ont adapté deux de ses textes : « Les Mémoires » et « La Commune ». Emilie Paillard est Louise Michel dans chacun des grands épisodes de sa vie : l’enfance, l’institutrice et l’arrivée à Paris, l’agitation politique, la Commune, l’exil en Nouvelle-Calédonie et le retour à Paris. Elle captive le public, l’interpelle, le fait chanter, le plonge dans l’action en jouant de drapeaux rouges, en commentant la progression des Prussiens sur des cartes de géographie…

Bien sûr, en ces temps de pandémie, pas question de jouer ce spectacle dans les théâtres ; qu’à cela ne tienne, le spectacle a lieu dans les salles de classe des lycées et collèges ; Emilie-Louise usurpe la place de l’enseignante et le théâtre occupe l’estrade : le bureau du professeur est l’endroit qui symbolise le pouvoir, on y vote dans la corbeille à papier. C’est à cette place que Thiers s’assoit pour rétablir l’ordre. Et c’est ce même bureau qui est basculé pour devenir barricade. Et bien sûr, le public est pris à partie…

En complément, le T.O.C propose différents types d’ateliers allant des chants communards à la visite de Montmartre avec les Amies et Amis de la Commune.

Le spectacle tourne dans les différents collèges et lycées d’Ile-de-France depuis mars 2019, dont Mantes-la-Jolie et ses environs et sera présenté en mai dans les lycées et collèges du Val- de-Marne. Mais il s’est aussi joué dans des espaces plus restreints comme des librairies, au centre pénitencier de Bois-d’Arcy, dans une coopérative et même chez des particuliers ! Alors, si vous voulez en savoir plus sur Louise Michel et la Commune, n’hésitez pas à solliciter le T.O.C !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *