La pomme d’Adam
On connaît l’histoire : Adam a mangé la pomme que lui offrait sa femme Ève et elle lui serait restée en travers de la gorge. Des gorges chaudes ont été faites sur le sujet. Dieu avait dit: « Vous pouvez manger de tous les fruits des arbres du jardin sauf d’un seul ». Pourtant, dans ces récits anciens empreints de profond symbolisme, une vérité éternelle nous est dite : Monsieur Adam, c’est moi et tous les hommes ; Madame Eve, c’est toutes les femmes. Adam et Ève n’ont jamais existé si ce n’est en chacun de nous.
Alors que nous enseigne cette histoire ? Une vérité que nous oublions particulièrement aujourd’hui. Dieu a confié la création à l’homme et tout est beau dans la création. Mais l’être humain ne doit pas oublier pour garder la beauté de la création que c’est Dieu le Créateur. Si nous oublions que nous sommes créés, c’est le risque de nous prendre pour maîtres et possesseurs des choses qui nous sont confiées. Voilà le sens de cette pomme prise sur l’arbre interdit et qui nous reste en travers de la gorge. Un don total du Créateur avec un interdit qui comme tout interdit dans nos vies, nous rappelle que chacun doit rester à sa place. Tel est le sens du premier interdit de l’inceste. Pas de vivre ensemble apaisé sans inter-dits, sans des lois entre nous.
Dans la parole de la tentation, il y a bien un mensonge. « Alors Dieu vous a dit que tous les arbres du jardin vous étaient interdits » ? « Non, répond avec justesse la femme, tout nous est donné, sauf le fruit de cet arbre ». Mais voilà, la tentation du pouvoir est si forte ! Elle sème l’injustice et la désolation car nous abusons, nous exploitons les autres, nous surconsommons et nous gaspillons. Alors l’homme, la gorge nouée par l’angoisse et la peur, ne sait plus où il va. N’est-ce pas notre condition actuelle devant l’avenir ? Qu’en sera-t-il demain de notre planète et de notre vie sur la terre ?
Dieu ne va pas punir l’homme pour sa faute d’orgueil. Il part à sa recherche pour lui proposer une aide, une alliance au cœur. C’est toute l’histoire de la Bible jusqu’à Jésus. Seule une conversion du cœur peut nous sauver. Toutes les intelligences réunies, toutes les technologies ne sauveront pas nos vies s’il n’y a pas de changement dans les cœurs. Seul, l’amour peut nous sauver car le monde a été créé par amour et il est perdu par manque d’amour.
Frère Baudoin, prêtre.