La pomme d’entente ou de discorde ?

Nous avons choisi pour thème, ce mois-ci : La Pomme.

 

Après le thème de la nature du mois de juin, nous avons voulu évoquer ce fruit cueilli à partir de juillet pour les plus précoces et jusqu’en novembre, pour les plus tardifs. Il fruit fait l’unanimité car c’est un des fruits les moins chers des marchés et des étals. En plus, vous êtes sûr d’en trouver partout très facilement. Autre avantage : qu’il s’agisse de pomme Golden, Granny, Reinette, Gala ou verte… Sachez qu’il en existe plus de deux mille variétés. Impressionnant ! Sa couleur varie énormément, allant du jaune pâle, au vert ou au rouge vif. Elle peut être sucrée, acidulée, croquante, juteuse, farineuse, ferme… Il y en a vraiment pour tous les goûts. Et justement, c’est peut-être cette immense variété qui fait tout son succès. En plus, certaines ont aussi une excellente capacité à se conserver dans le temps.

La pomme, fruit succulent, jouit pourtant d’une mauvaise réputation, car au jardin d’Eden, on dit que c’est le fruit défendu ! Savez-vous pourquoi on appelle « pomme d’Adam » la partie saillante du cou, plus prononcée chez les hommes ? Tout simplement parce qu’Adam n’aurait pas pu avaler le fameux fruit défendu, resté coincé dans sa gorge.

Autre expression, « La Pomme d’or(1) de la Discorde ». Selon la mythologie grecque, elle a été jetée par la déesse Éris qui veut dire « Conflit », (déesse de la discorde) au milieu du festin des dieux lors des noces de Pelée et Thétis, comme un prix de beauté « pour la plus belle ». Une dispute s’ensuit entre Héra, Athéna et Aphrodite qui revendiquent toutes trois le fruit. Le conflit conduisit à l’épisode du Jugement de Pâris qui accorde finalement la pomme à Aphrodite, un acte qui aura pour conséquence le déclenchement de la guerre de Troie.

Nous allons essayer de réhabiliter la pomme et souhaiter qu’elle devienne la pomme de l’entente, du partage et de la douceur. Je vous laisse le soin de découvrir d’autres expressions  qui la valorisent dans ce numéro  ou pas. Régalez-vous tout au long de nos pages et comme aux Echos de Meulan, nous sommes résolument optimistes, nous retiendrons l’image de l’entente autour de la pomme.

Yves Maretheu, rédacteur en chef

 

(1) Symbole d’immortalité, de sagesse et de pouvoir suprême, la pomme d’or, sous les empereurs romains représentait le soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *