La vie à tout prix !
Traditionnellement, nous reprenons dans notre parution de février, les différents vœux des maires dans nos communes. Compte tenu des contraintes sanitaires, les cérémonies n’ont pas eu lieu.
Par ailleurs, nous avons laissé passer les fêtes pour évoquer un sujet plus grave : l’euthanasie. Dans un contexte où les médias abordent le sujet entre autres en y consacrant des films, nous avons jugé utile de vous proposer une réflexion sur ce thème, en page « Chercheurs de Dieu ». Vous y trouverez un article sur ce sujet si délicat et complexe ainsi que le témoignage émouvant mais sans concession de Philippe Pozzo di Borgo, cette personne tétraplégique qui a inspiré le film « Intouchables » (cf photo). Nous voyons bien que les avis changent radicalement selon la situation de chacun.
Toutefois, nous sommes à un tournant civilisationnel, dans une société qui se pose autant de questions sur le respect de la vie, de la naissance à la fin de vie. La réflexion centrale tourne autour du désir de l’être humain qui, en s’appuyant sur la notion de liberté, veut tout contrôler : les naissances, les orientations sexuelles, les évolutions bioéthiques et bien sûr, la fin de vie. Une chance, c’est que notre conscience et notre âme ne soient pas contrôlables. Influençables oui, car nous voyons bien le poids des effets de mode en matière de morale et de mœurs en particulier.
Alors abordons ces questions en prenant le recul et la réflexion nécessaires sans perdre de vue que la vie jusqu’à son terme se nourrit de l’amour que les êtres se donnent, c’est ce qui apporte une valeur inestimable à la vie. Saurons-nous donner un sens à notre vie et à la vie des autres, saurons-nous aimer, soulager et accompagner nos proches dans la joie comme dans l’épreuve, sachant que la vie, quelle qu’elle soit, a du prix aux yeux de Dieu ?
Yves Maretheu Rédacteur en chef