Lalique : symbole ultime du luxe à la française
Depuis 1888, le nom Lalique fait rêver. Il évoque l’éclat du bijou, la magie des transparences et la lumière du cristal. Mais avant d’être une marque, c’était le nom d’un homme, René-Jules Lalique, artiste de génie, et celui de ses descendants qui ont partagé sa flamme créatrice.
René Lalique voit le jour en 1860 à Aÿ-en-Champagne dans la Marne. Malgré le déménagement de la famille en région parisienne, il restera toujours attaché à sa campagne et continuera à y séjourner pendant ses vacances. Au décès de son père en 1885, il entre en apprentissage chez un fabricant-bijoutier. C’est à cette époque qu’il acquiert les techniques de la bijouterie-joaillerie tout en poursuivant des cours à l’école des Arts décoratifs de Paris.
Après s’être illustré comme dessinateur pour Cartier, Boucheron, … c’est en 1885 qu’il reprend l’atelier d’un joaillier à Paris. Trois ans plus tard, il réalise ses premières parures en or ciselé inspirées de l’antiquité et du japonisme et intègre à ses pièces de nouveaux matériaux, brisant les codes de l’époque. Il choisit la matière précieuse ou non pour sa force, sa lumière et sa couleur. Il mêle l’or et les pierres précieuses aux pierres ornementales, à la nacre, l’ivoire, la corne ou encore l’émail et le verre.
La consécration
Ses créations ont un vif succès auprès du public. Il va remporter des concours, exposer ses œuvres et créer des bijoux pour des artistes de renom comme Sarah Bernhardt. Il devient le favori des grandes femmes du monde, est admiré de ses plus grands confrères, commandé par les plus grandes cours et collectionné par les plus grandes fortunes. Sa participation à l’exposition universelle de Paris en 1900 est l’apothéose de sa carrière de bijoutier. La même année, il est nommé Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.
Le maître verrier de l’Art déco
En 1905, à l’ouverture d’une de ses boutiques place Vendôme, il expose des objets en verre réalisés dans son atelier. Séduit par ses créations, le parfumeur François Coty lui propose de mettre son talent au service de la parfumerie, permettant pour la première fois, de présenter les précieuses fragrances dans des flacons attractifs à des prix abordables. Il multiplie alors les créations dans ce domaine et s’oriente vers le travail du verre industriel auquel il finira par se consacrer. Il va alors créer la Verrerie d’Alsace à Wingen-sur-Moder, située au cœur d’une région de tradition verrière ancienne. Ce sera la seule manufacture Lalique au monde.
Dorénavant, dans le travail de la matière, son style s’exprime essentiellement par ce qui deviendra le célèbre contraste verre transparent – verre satiné et y ajoute parfois une patine, un émail ou une coloration dans la masse.
Le roi du luxe
Dès 1929, René Lalique croule sous les commandes de projets de grande envergure. Il est choisi pour réaliser la décoration des voitures du train Côte d’Azur Pullman Express, des salons de couture d’une célèbre créatrice de mode ou encore la fontaine qui ornait la galerie des Champs-Elysées et participe à l’aménagement intérieur de l’immense salle à manger des premières classes du paquebot Normandie.
Le changement dans la continuité
René Lalique décède en 1945. Son fils Marc lui succède à la tête de l’entreprise et fera entrer Lalique dans l’ère du cristal. En 2008, un groupe suisse reprend la Maison Lalique avec l’ambition de la développer à travers le monde et d’augmenter la capacité de production de la cristallerie.
En 2011, celle-ci présente une collection de meubles, d’accessoires de décoration et de linge de maison. Au travers de ce nouveau département, la Maison met son savoir-faire au profit d’artistes de l’art contemporain, de fondations et de designers d’exception afin de créer des œuvres uniques et extraordinaires. De la joaillerie au cristal actuel, plus de six cent cinquante œuvres sont présentées dans un musée à Wingen-sur-Moder. La villa René Lalique en Alsace est aujourd’hui transformée en hôtel cinq étoiles. Cette ancienne demeure construite en 1920 pour le créateur de génie est devenue la vitrine du savoir-faire et de l’expertise de la Maison Lalique qui célèbre cette année cent trente-cinq ans d’excellence dans l’art de vivre français à travers des créations « made in France » : objets, luminaires, mobilier, bijoux, parfums, … tous créés dans ce petit village de mille six cents âmes.
Si la manufacture s’est sans cesse modernisée au fil des années, les gestes des artisans sont restés les mêmes. On y travaille à la main, on moule, on cueille de la matière luisante comme du miel, on presse ou on souffle. Une fois refroidie, on taille, on sable et on polit. Cette fameuse finition satinée-repolie du cristal entre ombre et lumière est le style unique des artisans Lalique.