Le jardin partagé d’Hardricourt
Si vous passez par le parc du château d’Hardricourt en empruntant l’entrée de la rue Chantereine, face à la sente de la Brosserie, jetez un œil à gauche et vous apercevrez le nouveau jardin partagé.
Nous avions annoncé sa création dans les « En Bref » du mois de mai. Depuis, motivés par l’enthousiasme d’Isabelle Outrebon, artiste végétale et hardricourtoise, initiatrice du projet, les jardiniers bénévoles ont mis les bouchées doubles !
Une vingtaine de personnes de 4 à 80 ans, dont des enseignants de l’école primaire, déjà très impliqués dans la permaculture, se sont relayées en avril et mai pour nettoyer, bêcher, sarcler, greliner, semer, planter… sans oublier de récupérer paille et fumier au préalable …
Bien sûr, il fallait aussi avoir matière à planter : dons de particuliers dont la centaine de plants de tomates offerts par le directeur de la ferme pédagogique d’Ecancourt ou dons d’entreprises comme les arbustes à fruits rouges de Terverte d’Evecquemont.
Finalement, le résultat est là : le terrain, mis à disposition par la municipalité et comportant 3 terrasses, a un nouveau look :
- création ex nihilo du mandala proposé par Isabelle : 7 buttes de permaculture dans les règles de l’art pour modeler ses pétales, des pieds de tomates entre la paille pour le décorer, le tout étant entouré d’une haie de fruits rouges
- création d’un jardin d’enfants avec plantation de pieds de fraisiers et de framboises
- semis d’engrais vert sur une des terrasses
- aménagement d’un muret idéal pour que les lézards s’y prélassent et d’un bassin de récupération d’eau de pluie dans lequel les grenouilles pourront aussi s’installer.
Bien sûr, il reste beaucoup à faire, mais l’équipe est motivée et prête à accueillir de nouveaux passionnés ou même novices en jardinage, pour embellir ce lieu et partager cette belle expérience !