Le réveil de la pierre
Dans le cadre de son partenariat privilégié avec le château de Versailles, le département des Yvelines accueille au sein d’un hangar de l’ancienne usine Dunlopillo de Mantes-la-Jolie, rue des Marronniers, le chantier-exposition : « Le Réveil de la pierre ».
La restauration des colosses
Ils s’appellent Vertumne et Pomone, Aurore et Céphale, Flore et Zéphir, Vénus et Adonis ; ils ont plus de trois cents ans et sont les quatre couples mythologiques qui trônaient sur les colonnes de l’Orangerie du château. Quatre sculptures gigantesques de plus de vingt tonnes chacune qui ont été descendues de leur piédestal pour être restaurées en public : c’est une occasion unique d’approcher de près ces géants de pierre.
Datant du XVIIème siècle, ces quatre groupes sculptés étaient très dégradés en raison de l’érosion et de la pollution. De dimensions et de poids exceptionnels, ils ne pouvaient être restaurés dans l’enceinte du château. Ainsi, le public peut avoir la chance d’assister en direct au travail minutieux des restaurateurs et découvrir leurs techniques si spécifiques. Des panneaux pédagogiques permettent également d’en savoir plus sur les métiers de la restauration du patrimoine.
Parallèlement, un espace de réalité virtuelle permet aux visiteurs d’explorer les grands appartements du château de Versailles dans des conditions exceptionnelles.
Entrée libre les mardis de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30.
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, « Le Réveil de la pierre » ouvre plus largement ses portes.