Le Salon international de l’Agriculture

A la fin du XVIe siècle, le roi Henri IV proclamait : « Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France ». A cette époque, la population de notre pays était agricole à 90%. Au XXe siècle, l’industrialisation a attiré les travailleurs vers les villes, provoquant la désertification des campagnes. Puis la modernisation des machines et des outils a facilité le travail des agriculteurs, resté malgré tout très pénible. Au 1er janvier 2023, on dénombrait trois cent quatre vingt-neuf mille exploitations agricoles métropolitaines.

Les différentes étapes du salon de l’Agriculture

De tout temps, des foires aux bestiaux avec concours étaient organisées dans les campagnes. En 1805, Napoléon institue un concours avec attribution de prix aux cultures les mieux aménagées, aux meilleurs soins donnés au bétail et aux améliorations des animaux domestiques. L’année 1870 voit la création du premier concours général agricole au Palais de l’Industrie situé à l’emplacement actuel des Grand et Petit Palais. Ce concours est la continuation du concours de Poissy fondé en 1843 constituant l’un des deux grands marchés qui approvisionnent la capitale en animaux de boucherie. Il se transforme au fil des années en concours universel d’animaux reproducteurs attirant plus de quatre-vingt mille visiteurs en une semaine. En 1865, le Palais de l’Industrie accueille un concours de volailles et la première exposition internationale des fromages tandis qu’à la Porte de la Villette, bovins, ovins, porcins, machines agricoles, grains et plantes fourragères sont présentés. De 1903 à 1910, le concours devient la Semaine agricole et en 1925, les bâtiments du Parc des expositions de la Porte de Versailles sont construits.

La Première Guerre mondiale interrompt les concours agricoles qui reviennent en 1923. Après la Seconde guerre et un arrêt de douze années, ils reprendront en 1951. L’édition 1958 se déroule à Strasbourg mais le nombre de visiteurs étant inférieur à la prévision, le salon regagne définitivement la capitale l’année suivante. En 1963, la question se pose très vite de faire à nouveau évoluer l’évènement afin d’élaborer une véritable « semaine de l’agriculture ». La foire se dote alors d’une grande vitrine commerciale l’année d’après et devient internationale avec plus de trois cents mille visiteurs et cinq cents mille, dix ans plus tard.

Depuis, le salon s’est agrandi et s’est diversifié. Les stands des exposants sont regroupés en quatre univers : l’élevage et ses filiales, les produits des régions de France, d’Outre-mer et du monde, cultures et filières végétales dont jardin et potager, services et métiers de l’agriculture. Le Salon International de l’Agriculture est devenu la plus grande manifestation agricole française et européenne dans ce domaine, ce qui en fait un évènement incontournable de la génétique et de l’élevage. Chaque année, il accueille le concours général agricole, outil de la qualité des produits et transformations issus de l’artisanat et de l’industrie agroalimentaires et de l’agriculture, organisé sous le contrôle du ministère de l’Agriculture, obéissant à un processus de présélections et de sélections.

Vitrine de l’agriculture et des provinces françaises, le salon n’a cessé d’innover en s’ouvrant à de nouveaux produits, de nouvelles espèces, de nouvelles pratiques. Devenu un évènement incontournable de la vie politique, il célèbre chaque année le lien qui unit le monde moderne et les racines rurales. En 2020, le Salon ferme ses portes un jour plus tôt que prévu en raison de l’épidémie de coronavirus et l’édition 2021 qui devait se tenir du 27 février au 7 mars est annulée pour la même raison.

Avec plus de six cent trois mille visiteurs en 2024, la 60ème édition a été un succès et reste un évènement populaire et humain. Bien que confronté à des difficultés politiques et agricoles, il a su maintenir sa convivialité. Plus de 1 000 exposants, 17 pays représentés, 22 régions françaises, 700 producteurs, 1 000 éleveurs, environ 4 500 animaux dont certains domestiques : chiens et chats de race, poissons d’ornement, …, étaient exposés pendant les neuf jours d’ouverture.

Le Salon International de l’Agriculture ouvrira ses portes du 22 février au 2 mars prochain, Parc des Expositions de la Porte de Versailles de Paris sous le thème « L’Agriculture, cette fierté française » !

Geneviève Forget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *