Les 100 ans d’Albert Jond-Nécand à Meulan
C’était jour de fête dans la grande salle du centre de long-séjour Brigitte Gros à Meulan ; on célébrait les cent ans d’un élégant jeune homme en pleine forme, Albert Jond-Nécand. Entouré de ses fils, Marc né en 1947 et Philippe, que les Meulanais connaissent bien, il fut pendant plusieurs années l’animateur des « Soirées du Vendredi », Albert Jond-Nécand trônait au milieu de la table d’honneur.
Né en 1918 dans le Lot, il a vécu une jeunesse marquée par la seconde guerre mondiale. Il s’y est trouvé engagé alors qu’il avait à peine 22 ans. Sous-officier dans un régiment de tirailleurs algériens dont une grande partie fut décimée dès le début des engagements, il est fait prisonnier, évadé plusieurs fois et à chaque fois repris. Il ne garde pourtant comme souvenirs de cette époque que les moments les plus joyeux, avec une petite préférence pour les représentations théâtrales auxquelles il participait activement ; il excellait paraît-il dans les rôles féminins ! C’est durant sa captivité qu’il a appris le métier de tailleur ; une profession qu’il a exercée jusqu’à sa retraite, il en a d’ailleurs gardé une certaine élégance… C’est sans doute aussi pour cette raison qu’on peut le rencontrer dans les rues de Meulan, en particulier du côté de la mercerie, une boutique dans laquelle il a ses habitudes.
Il y a un an à peine, le jour de ses 99 ans, il a été victime d’un malaise et on a du lui implanter un pacemaker ; il a alors, bon gré mal gré, dû se résigner à intégrer l’EHPAD de Meulan. Il a toutefois tenu à ce que l’on installe dans sa chambre… un vélo d’appartement !
Après le discours officiel et les nombreux cadeaux offerts par l’établissement, la municipalité et même quelques hébergés, inépuisable, il a partagé quelques pas de danse avec ses invités et les membres du personnel. L’après-midi s’est terminée par la dégustation du splendide gâteau ; là encore, souffler les bougies ne fut pas un problème pour notre centenaire…
Toute l’équipe des Echos se joint à moi pour souhaiter bon anniversaire et longue vie à Monsieur Jond-Nécand !