Les anges dans nos campagnes…
Avec ce temps de Noël qui s’achève, nous avons certainement chanté ou entendu ce cantique qui commence par cette phrase : « Les anges dans nos campagnes… ». Ces anges dont il est question célèbrent la gloire et la venue de notre Dieu parmi les hommes. La bible, ancien et nouveau testament, nous relate régulièrement la présence et l’action de ces Êtres célestes auprès des humains.
Notre recherche nous renvoie à la lecture de la bible notamment dans le Livre de la Genèse lors du songe de Jacob évoquant une échelle qui relie la terre et le ciel avec des anges qui montent et descendent (Gn 28,12). Plus loin dans le livre de l’Exode, on y voit des Chérubins sur l’Arche d’Alliance. Dans le livre de Néhémie, les anges sont appelés Armée des Cieux. Dans le nouveau testament, nous apprenons que l’Ange Gabriel annonce à la Vierge Marie qu’elle a été choisie pour porter au monde le Sauveur de l’Humanité (Lc 1,26).
Lors de la naissance de Jésus, un ange informera les bergers proches de l’étable où a eu lieu l’évènement, « Un Sauveur est né ! » (Lc 2, 10). Quelques années plus tard, Jésus, devant Pilate, dira pouvoir compter sur douze légions d’anges prêtes à combattre pour lui. (Mt 26,53). Pour en terminer avec les relations des évènements angéliques, notons ce qui nous semble le sommet de la communication entre le ciel et l’humanité : la résurrection du Christ est attestée par un ange qui se trouve à l’entrée du tombeau le matin du jour de Pâques. Ce sont les femmes de l’entourage de Jésus qui reçoivent ce témoignage (Lc 16).
Alors qui sont ces Êtres qui nous accompagnent, nous guident et nous aident. L’étymologie grecque nous précise que le mot ange veut dire « Messager » ou « Envoyé ». Ils agissent selon la volonté divine. Hélas, comme dans le monde des humains, il y a des anges rebelles, des anges de malheur que s’opposent à la volonté de Dieu. Jésus dira lui-même (Mt 25,41) « Allez-vous en loin de moi, maudits au feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges ».
Pour les Pères des Eglises grecques et latines, les anges sont des êtres spirituels qui furent créés avant l’humanité. Ils sont immortels, dotés d’un corps éthéré et ont accès à la connaissance de certains mystères de Dieu. Selon saint Augustin et d’autres Pères, la nature spirituelle des anges préfigure la destinée des humains après leur mort. D’après Denis l’aréopagite, converti par saint Paul, les anges sont tous de même nature, purement spirituelle avec des particularités selon leur rang. L’ange peut être gardien et protecteur (Daniel 10,5). Il peut être exterminateur (Samuel 24, 16), diabolique (2 Co 11, 14). Ils sont nos gardiens et méritent notre respect comme Jésus nous y invite : « Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits car je vous le dis, aux cieux leurs anges se tiennent sans cesse en présence de mon Père céleste » (Mt 18, 10). Ils sont aussi au service des communications des choses de Dieu (Lc 2, 9-10, Mt 1, 20-21).
Les anges se répartissent en plusieurs catégories. Nous trouvons d’abord les archanges de rang supérieur. La bible donne le nom de trois des sept archanges qui se tiennent devant Dieu (Tb 12, 15). Nous avons Raphael qui signifie « Dieu qui guérit », Gabriel « héraut de Dieu ». C’est lui qui annonce à Marie la future naissance de Jésus et à Zacharie celle de Jean-Baptiste. L’archange Michel « qui est comme Dieu », celui qui a terrassé le dragon, est le chef des armées célestes. Ces trois archanges sont fêtés le 29 septembre de chaque année. Les autres archanges seraient Uriel ou Ariel « Lumière de Dieu », Séaltiel « Oraison de Dieu », Jéhudiel « Louange de Dieu » et Barachiel « Bénédiction de Dieu ».
Une autre catégorie, celle des Chérubins qui sont les gardiens du jardin d’Eden, ils sont également présents dans l’entourage de Dieu. Leur représentation surmontait l’Arche d’Alliance et décorait le temple de Jérusalem. Deux autres catégories, les Trônes évoqués par saint Paul dans son épitre aux Colossiens (1,15) et les Séraphins qui symbolisent la rapidité d’exécution de la volonté de Dieu. Tous sont serviteurs de Dieu et du genre humain.
Dans un prochain article, nous nous limiterons à évoquer l’Archange Michel dont la notoriété a conquis le monde.
Yves Corvisy