Les anges dans nos campagnes (suite et fin)
Dans l’article précédent, nous avons abordé la place et la présence des anges dans la bible ainsi que leurs actions dans la vie des humains. Il faut reconnaître que nous ne savons pas grand-chose d’eux sinon qu’ils sont à nos côtés pour nous aider, nous informer et nous protéger. La bible nous donne l’identité de trois des sept archanges. Je vous propose de découvrir celui qui, me semble-t-il, est le plus connu et le plus populaire puisque son nom est porté par des milliers de personnes de par le monde : Michel !
Dans le livre de Daniel, l’archange Michel est le protecteur du peuple juif et dans l’Apocalypse de saint Jean, il est le chef suprême de l’armée céleste combattant contre le dragon. Michel est devenu le protecteur de toute l’Eglise de Dieu. C’est ainsi, au fil des ans ou des siècles, qu’il peut apparaître à la fois comme un prince en majesté qui se tient sans cesse en présence de Dieu, ou comme le chef de la milice céleste, ou comme celui qui conduit les âmes des élus dans le pays du repos éternel.
Un culte à saint Michel s’est peu à peu développé dans le christianisme primitif en remplaçant parfois celui de divinités païennes. Saint Michel est souvent honoré sur les hauteurs, monts ou chapelles hautes de certaines églises. En occident, l’archange est fêté le 29 septembre de chaque année. Cette date correspond à la date de la dédicace de son église à Rome. Un autre lieu important dans le culte à saint Michel est le Mont Gargan dans les Pouilles au sud de l’Italie où il est fêté le 8 mai.
Pour ses vertus militaires, saint Michel est le patron des maîtres d’armes et des parachutistes. Par son utilisation de la balance (pour peser les âmes afin de savoir si l’on peut rentrer au paradis), il est également celui des pâtissiers, des pharmaciens et des épiciers. Par crainte d’un retour à une forme de polythéisme, le culte s’est difficilement développé durant les premiers siècles du christianisme. Malgré cela, en Asie Mineure, des sanctuaires furent fondés, notamment près de sources thermales remplaçant le culte des dieux guérisseurs. A Constantinople, dès le VIème siècle, une dizaine d’églises lui était consacrée.
Une action notable de l’archange Michel nous est rapportée par la tradition italienne. L’archange aurait détourné une flèche décochée par un certain Gargan en direction d’un taureau arrêté devant sa grotte. Par trois songes, l’archange aurait fait savoir à l’évêque de Siponto en 490 que cette grotte était sous sa protection et que les fidèles pouvaient y venir prier.
En France, c’est également après trois songes qu’Auber, évêque d’Avranches, se résolut à faire construire, en 708, un oratoire sur le Mont Tombe qui deviendra par la suite le Mont-Saint-Michel aux Périls des flots. Suite à d’autres évènements, le site du Mont Gargan est devenu un lieu de pèlerinage en lien étroit avec le Mont-Saint-Michel en France. En France, justement, Charlemagne imposa la fête de saint Michel à tout l’empire franc et le mont devint un haut lieu de pèlerinage. L’archange reçut la dévotion des ducs de Normandie et fut au XIème et XIIème siècles leur protecteur. Dès 1418, l’archange figura sur les étendards royaux. Le Mont-Saint-Michel fut la seule place forte à demeurer fidèle au roi de France durant la guerre de cent ans. C’est à partir de cette période que l’iconographie de l’archange fera apparaître casque, armure et épée ! Le roi Louis XI fit de saint Michel le protecteur de la France et en 1469 créa l’ordre de Saint-Michel dont l’archange est le premier chevalier.
Pour conclure, nous dirons que la bible et les traditions nous apprennent l’existence d’entités spirituelles qui sont là pour servir d’intermédiaires entre le Ciel et le monde humain. Si ces entités sont là pour nous aider, nous guider et nous protéger dans le quotidien de nos vies, nous ne pouvons que les en remercier par nos prières, voire les solliciter. Attention toutefois à ne pas tomber dans un piège qui serait d’oublier qu’il n’y a qu’« un Seul Seigneur, une Seule foi et un Seul Baptême ».
Si les saints et les anges participent à nos prières, seul, notre Dieu doit être vénéré comme unique destinataire de notre culte.