Les boules de Noël

Si vous relisez les « Echos de Meulan » en date de décembre 2020 dans lequel nous évoquions quelques traditions de Noël à l’instar du sapin … « élément incontournable […] on le décore de pommes rouges […] », vous y lirez aussi que « en 1858 un artisan verrier fabriqua des boules en verre pour remplacer les fruits … ».

Aussi, je vous propose ici de partir découvrir comment ces boules de verre sont devenues à leur tour un élément incontournable parmi les décorations de notre sapin de Noël. Ce même article nous apprend « qu’au XIème siècle, faisant référence à l’arbre du paradis, on le décore de pommes rouges. » Alors, pourquoi des boules en verre aujourd’hui ? Ici, l’histoire prend deux directions selon que vous habitez l’Alsace ou la région de Thuringe.

A Lauscha, ville allemande de Thuringe notamment réputée pour sa verrerie et endroit principal où se déroule l’histoire du film « La souffleuse de verre », on vous racontera qu’en 1847, un souffleur de verre qui était si pauvre qu’il ne pouvait pas s’acheter les fruits qui décoraient habituellement le sapin, eut l’idée de les remplacer par des pommes en verre soufflé.

Au cœur des Vosges du Nord, on vous racontera qu’à cause de la grande sécheresse et des mauvaises récoltes de l’année 1858, les fruits manquèrent pour décorer l’arbre de Noël. Alors, un souffleur de verre de la manufacture de Goetzenbruck tenta en soufflant quelques fruits en verre de compenser ce manque.

Quoi qu’il en soit, ces deux souffleurs déclenchèrent une tradition qui traversa les années et fait depuis les beaux jours des marchés de Noël, même si aujourd’hui toutes les boules ne sont pas en verre soufflé !

Bruno Gonin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *