Les chiffres qui accompagnent notre foi – troisième partie

Lors des éditions précédentes, nous avons réfléchi sur quelques chiffres et leur symbolique dans la lecture de la Bible. Pour cette dernière publication, je vous propose un petit « vrac » qui, j’espère donnera une vision ouverte sur la présence et la signification de ces chiffres dans notre vie de chrétiens. Notre méditation pourra alors nous rapprocher de notre Dieu.

1 = 3 ? Non ce n’est pas une équation mais la nature unique de notre Dieu, Un en trois Personnes, le Père, le Fils et l’Esprit Saint en parfaite communion. Ainsi Jésus dira, « … celui qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14, 9). Saint Paul dira « il n’y a qu’un seul Seigneur, une seule Foi, un seul baptême ». (Eph 4, 5). Le chiffre 3 exprime la totalité, le Tout Autre. L’Ancien Testament proclame le Dieu 3 fois Saint pour signifier la plénitude de la sainteté.

Le chiffre 10 est quant à lui très discret même si on le retrouve dans les 10 plaies d’Egypte et dans les 10 Paroles, plus communément connues sous le nom des 10 commandements. Sans nous étendre sur la confrontation entre Moïse et Pharaon, la Bible nous révèle, comme au peuple hébreu dans le désert, la manière dont Dieu veut voir grandir son peuple. Dieu, Amour absolu veut que son peuple, sa création tende vers cet Amour absolu. Si nous allons dans la Bible et que nous lisons ces 10 commandements, nous pourrons constater qu’ils sont tous fondés sur une démarche d’amour à laquelle nous sommes tous invités à souscrire. Nous pouvons nous poser cette simple question : « Si vraiment je suis un aimant inconditionnel comme Dieu nous le demande, suis-je capable de respecter chacun de ces commandements ? » Dieu nous a donné la voie, le chemin à suivre pour être heureux ; à chacun de voir ce qu’il doit faire dans sa propre vie mais l’égoïsme est assurément une voie sans issue.

Dans un autre domaine et pour conclure notre série (modeste) d’articles sur les chiffres, citons en quelques-uns plus récréatifs :

  • dans certaines cathédrales, notamment à Chartres, il y a ce que l’on appelle la Lieue de Jérusalem ou labyrinthe. Il s’agit d’un marquage au sol dans la nef sous la forme d’une spirale. A Chartres, elle fait 261,55 mètres de long et 12,87 mètres de diamètre alors que la lieue, mesure de distance d’avant la révolution, équivaut à 4 kilomètres. A l’époque de la construction de cette cathédrale, il y a environ huit cents ans, il n’était pas facile, voire impossible, d’effectuer un pèlerinage à Jérusalem. Alors, il était proposé aux fidèles de parcourir en prière cette « lieue » gravée au sol et ainsi de pouvoir bénéficier des grâces destinées aux pèlerins ;
  • nous savons que l’Etat du Vatican dispose d’une armée! Il s’agit des Gardes suisses fondées en 1506 par le pape Jules II. L’armée de Monaco est plus puissante que celle du Vatican, 113 hommes contre 110 ! Pour être candidat, il vous faudra être Suisse, âgé de 19 à 30 ans, célibataires et parler allemand ;
  • le Vatican, le plus petit état du monde, a le luxe d’avoir quatre langues officielles: l’italien pour l’Etat de la Cité du Vatican, le français pour la diplomatie vaticane (officiellement le Vatican est un état francophone), le latin qui est la langue officielle et juridique de l’Eglise et l’allemand pour l’armée du Vatican, c’est-à-dire les Gardes suisses.

Avec cet article, s’achève ce parcours très succinct à propos de quelques chiffres qui ont place dans notre vie de foi. Attention, les chiffres ne sont que ce qu’ils sont et il ne nous appartient pas de leur accorder une importance autre que celle de nous aider à comprendre le message porté par la Bible.

Si l’on veut rentrer plus profondément dans l’interprétation des Ecritures saintes, il convient de se rapprocher de nos prêtres ou de suivre un parcours de formation proposé et reconnu par l’Eglise.

Que des merveilles à découvrir !

Yves Corvisy

 

  • A partir d’«Antisèches Cathos pour ceux qui ont séché le caté » Editions Mame.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *