Les jardins de Giverny au printemps
Giverny, pour nous, c’est tout proche ! Bien sûr qui dit Giverny, dit le jardin de Monet. On devrait dire « les » jardins de Monet car il y en a deux : un jardin de fleurs devant la maison, qu’on appelle le Clos Normand, et un jardin d’eau d’inspiration japonaise de l’autre côté de la route. En avril, c’est le Clos Normand qui ravit les visiteurs : narcisses, tulipes et fritillaires de toutes sortes forment des parterres colorés splendides ! En mai, le jardin d’eau dévoile ses couleurs : mauves de la glycine sur le petit pont, jaune et violet des iris au bord de l’eau, vert tendre et rouge des arbres les entourant, sans parler des rhododendrons et autre camélias disséminés ici et là.
Mais les jardins de Giverny, c’est aussi le jardin du « musée des impressionnismes » qui a obtenu en 2006 le label « jardin remarquable » – et dont l’accès est gratuit. On y accède dès la sortie du parking arboré de cerisiers, magnifiques en fleur en avril.
En sortant du parking, diriger-vous d’abord sur la gauche du jardin pour admirer un espace ouvert donnant sur une pairie de coquelicots, fleuris en mai et chers aux impressionnistes. Puis revenez sur vos pas pour traverser les parterres de carrés monochromes qui se succèdent de manière symétrique, séparés par des haies où alternent hêtres et thuyas émeraude : des carrés bleus, roses, des plantes aromatiques et pour finir un jardin blanc agrémenté d’un bassin où se prélassent des poissons rouges.
Et bien sûr, cerise sur le gâteau, vous pouvez également visiter le joli musée, au toit végétal et aux grandes baies vitrées. Jusqu’au 14 juillet et à l’occasion des dix ans de son ouverture au public, ce musée célèbre en effet l’œuvre de Claude Monet (1840-1926), en la faisant dialoguer avec celle du peintre Jean Francis Auburtin (1866-1930).
Voilà tout ce qu’il faut pour passer une très belle journée mais … choisissez vos horaires, Giverny est un endroit très prisé par les touristes !