Les trois cents ans de la présence des sœurs de Saint-Paul de Chartres à Meulan

Qui sont les sœurs de Saint-Paul de Chartres ?

La Congrégation des sœurs de Saint-Paul de Chartres a été fondée en 1696 par le père Louis Chauvet de la paroisse de Levesville. Au début, présentes dans une école de filles, leur mission s’étend dans de nombreux pays à travers le monde. Leurs actions consistent à aider les plus démunis, les malades et l’éducation des jeunes enfants. Elles ont ensuite été envoyées dans diverses régions puis divers pays, appelées par les services religieux, afin de venir en aide aux personnes malades.

C’est comme cela qu’elles sont arrivées ici, à Meulan, pour aider ces personnes sans même une formation d’infirmière mais avec leur amour. Cette année, elles sont présentes depuis trois cents ans à Meulan (1724-2024) et résident dans la maison de Vaux. Des sœurs venant de partout dans le monde y vivent et l’amour et le pluralisme animent la communauté.

Les sœurs de Saint-Paul œuvrent aujourd’hui dans plus de pays et ont courageusement perpétué leur dévouement malgré tous les conflits, guerres et lois ayant freiné leur activité dans le passé. « La politique, la guerre, la méchanceté des hommes peuvent arrêter le travail des sœurs […], pour un temps. Alors, elles continuent l’œuvre du Seigneur ailleurs. La semence qui dort sous la neige refleurit quand le printemps revient ».

La pastorale de l’ensemble scolaire Mercier Saint-Paul à Meulan

Les valeurs de notre ensemble scolaire reposent sur la Congrégation des sœurs de Saint-Paul de Chartres et inspirent les deux établissements. Le site de l’école maternelle et primaire Mercier Saint-Paul doit d’ailleurs son nom à Marie-Anne de Tilly, la cofondatrice et la première responsable de la congrégation.

Plusieurs sœurs de Saint-Paul participent à la pastorale de Mercier Saint-Paul. Elles sont chargées d’éveiller les tout-petits au catéchisme, d’enseigner la culture humaine et religieuse et de permettre une ouverture d’esprit des jeunes dans la fraternité.

 

Interview de sœur Anne-Claire, sœur référente du collège Mercier Saint-Paul par Aliénor

  • Pourquoi avoir choisi de devenir sœur ?
  • Pour être heureuse. 
  • Quelle est votre citation ou proverbe préféré ?
  • Ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu (1 Co 15,10)
  • Quel est votre plus grand accomplissement ?
  • Je suis contente de tout.
  • Comment êtes-vous devenue sœur ? Quel est votre parcours ?
  • Après mes études d’institutrice, je suis rentrée dans la communauté des sœurs de Saint-Paul de Chartres. J’ai ensuite passé sept ans de formation et le 5 mars 2011, j’ai prononcé mes premiers vœux dans la congrégation. Cela fait aujourd’hui treize ans que je suis sœur de Saint-Paul de Chartres.
  • Depuis combien de temps vivez-vous avec les sœurs de Saint-Paul de Chartres à Vaux ?
  • Je vis avec les Sœurs de Saint-Paul de Chartres depuis vingt ans et depuis trois ans à Vaux ainsi qu’au sein de l’établissement Mercier Saint-Paul.

 

Interview de Mme Laporte, adjointe en Pastorale de l’ensemble scolaire par Yanis

  • Comment êtes-vous arrivée ici ?
  • Une amie cheffe d’établissement m’a dit que ce poste était disponible et que cet établissement me plairait !
  • Comment vous sentez-vous ici ?
  • Après deux ans sur l’ensemble scolaire, je me sens à l’aise et l’esprit familial et les élèves de l’établissement Mercier-Saint Paul sont très agréables.
  • Quelles sont vos responsabilités en tant qu’adjointe en Pastorale ?
  • Je m’occupe de tout ce qui est relatif à la culture humaine et religieuse (CHR) au collège, la vie pastorale qui regroupe les sacrements de la foi chrétienne, les célébrations et l’aumônerie.
  • Quel est votre lien avec les sœurs de Saint-Paul de Chartres ?
  • Je ne suis pas en lien direct avec elles mais je me sens très proche de leur élan missionnaire. C’est une vraie joie de vivre avec elles.

 

Un brin d’histoire :

  • 1724: arrivée des sœurs de Saint-Paul à Meulan pour aider les personnes malades.
  • 1726 : deux sœurs de Saint-Paul de Chartres s’occupent de la direction de l’école communale de filles de Meulan.
  • 1890 : la laïcité contraint les sœurs de Saint-Paul à quitter Meulan.
  • 1903 : la loi de 1901 limite et règlemente les congrégations religieuses enseignantes. Dès lors, les congrégations se voient retirer le droit d’enseigner et le pensionnat de jeunes filles de Meulan doit fermer.
  • 1991 : le regroupement de l’Ecole et du Collège en un seul établissement Mercier Saint-Paul est effectué. Il est placé sous la tutelle du diocèse de Versailles et de la congrégation des Sœurs de Saint-Paul de Chartres.

Un spectacle pour fêter les trois cents ans des Sœurs à Meulan :

Afin de célébrer cet anniversaire mémorable, Mercier Saint-Paul organise un grand spectacle, en partenariat avec la ville de Meulan. Ce spectacle va retracer l’histoire de la congrégation sous formes de danses et de chants par les élèves de l’ensemble scolaire. Le chant d’introduction sera « Je chanterai gloire », un chant exprimant en musique le dévouement des sœurs de Saint-Paul de Chartres envers Dieu. Les choristes seront accompagnés de l’orchestre du collège dirigé par Mme Sorin.

Une des autres pièces maîtresses de ce spectacle est une danse avec une voix racontant toute l’histoire des sœurs lors de leur arrivée à Meulan. De plus, tous les élèves seront habillés pour l’occasion et les danseuses le seront même comme de véritables sœurs.

La première représentation aura lieu le jeudi 13 juin à la Ferme du Paradis de Meulan à 20 h où seront présents sur invitation la mairie de Meulan, les membres de la paroisse Meulan-Triel et le personnel de l’ensemble scolaire.

Une autre représentation se déroulera le lendemain au collège Mercier Saint-Paul cette fois-ci, et à laquelle élèves et parents pourront assister. Enfin une dernière représentation aura lieu, à l’école, le 15 juin après-midi, au court de la kermesse. Selon Mme Laporte, ce spectacle est « une belle façon de rendre grâce à Dieu pour ces trois cents ans ».

Merci à Mme Vannier, Mme Laporte, sœur Anne-Claire et Mme Trojman pour leur aide dans nos recherches et la rédaction de notre article.

Article rédigé par Yanis Tinfou 3°1 et Aliénor Barray 4°4

Sources :

  • Site Internet de Mercier-Saint Paul – Site Internet des Sœurs de Saint-Paul de Chartres (Maison de Rome),
  • Diaporama sur l’histoire de Mercier Saint-Paul – Livres « Sœurs de Saint-Paul de Chartres » et « L’étonnante histoire de Meulan racontée aux enfants ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *