Lorsque l’enfant paraît !
L’arrivée d’un enfant dans une famille est un évènement riche d’espoir. Cet enfant a tout l’avenir devant lui et ses parents peuvent tout espérer pour lui. Dès son arrivée on l’aime pour ce qu’il est, pour son innocence, pour la spontanéité de son affection, sans a priori ; il n’y a qu’à voir ses sourires à qui s’approche de lui.
Il y a deux mille ans, un enfant parmi tant d’autres est né dans une mangeoire à bétail, triste berceau dans une étable. Pour un enfant qui allait se révéler le Sauveur du monde, quelle humilité ! Pourquoi cet enfant, né il y a vingt siècles, est-il porteur d’espérance encore aujourd’hui ?
Si Dieu a créé le monde et l’humanité, ce n’est pas pour les voir se détruire et périr dans le néant ! Ce qui veut dire ne plus exister. Pourquoi ? Parce que Dieu est Amour Absolu et qu’il ne peut pas rester seul dans son Paradis, il lui faut partager ce qu’il est, partager son Amour. C’est pourquoi il a créé le monde et l’humanité.
Cet acte de partage, qui est œuvre d’Amour, nous est offert gratuitement à la seule condition que chaque être renonce au péché qui est œuvre de mort car le péché est l’opposé de l’Amour. L’Amour est vie parce qu’il favorise le bien de chacun, le péché conduit à la mort dans ce sens où il représente la haine et la destruction d’autrui. Alors depuis la création du monde, Dieu a vu comment l’humanité a évolué, comment le péché a envahi la terre et a soumis les hommes et les a réduits en esclavage, cet esclavage qui conduit à la perte de la liberté et au final à la mort, au néant !
Dieu ne pouvait pas rester sans rien faire alors il s’est dérangé en la personne de Jésus afin de racheter l’humanité, sa propriété, tombée au pouvoir de la mort. Cette démarche rentre dans une tradition hébraïque que l’on appelle GOEL ! En effet, selon les lois de l’époque, une personne ou une famille qui tombait dans la déchéance faute de pouvoir payer ses dettes par exemple, voyait tous les biens qui leur restaient saisis ainsi qu’eux-mêmes pouvant être réduits en esclavage.
La loi du Goel permettait à un membre de la famille des malheureux de pouvoir être racheté au débiteur et de retrouver sa liberté, laquelle pouvait être assujettie aux désirs de celui qui a racheté. Pour en voir l’illustration, on pourra se reporter au livre du Lévitique chapitre 25, versets 23-28 et au livre de Ruth chapitre 3, verset 12.
Ainsi Dieu voyant sa création tombée sous le pouvoir du péché a décidé de racheter l’humanité au mal et de montrer au monde que l’Amour vaut mieux que la haine ! En la personne de Jésus, le Christ, Il est venu nous enseigner l’art et la manière de vivre pour être enfant de Dieu et son enseignement est allé jusqu’au bout… du bout, c’est-à-dire, jusqu’à donner sa vie pour nous révéler que l’Amour est plus fort que la mort. Par le don total de sa vie, Jésus, Dieu, nous a rachetés au pouvoir du mal pour que nous ayons la vie dans l’éternité avec Lui.
C’est par cet acte de bonté sans commune mesure que le Christ peut être appelé « RÉDEMPTEUR » Celui qui rachète !
Alors en ces jours de la nativité, méditons sur la signification profonde de notre fête de Noël.
Comment cette fête prend-elle une place particulière dans ma foi ? Quel impact a-t-elle dans ma vie au quotidien ?
Yves Corvisy
P.S. : Merci à Victor Hugo pour le titre de cet article…