Musée Flaubert et d’Histoire de la médecine

Le musée Flaubert et d’histoire de la médecine est situé dans le pavillon de l’ancien Hôtel-Dieu (l’actuelle préfecture) où est né Gustave Flaubert car son père y était chirurgien-chef. L’écrivain a ainsi grandi dans un environnement hospitalier qui l’a marqué. Et c’est pourquoi le musée a un double visage et une double vocation : il présente à la fois une part de la vie de Flaubert et l’histoire de la médecine, à travers une étonnante collection d’objets médicaux.

Jusqu’au 27 février, une exposition, installée dans le parcours permanent du musée et intitulée « Dans l’intimité de Gustave Flaubert », y présente sa vie personnelle.

« C’est une exposition biographique et iconographique qui a pour but de rendre plus familiers l’image et l’univers familial de l’écrivain », explique Sophie Demoy, directrice du musée.

Le visiteur découvre des portraits de jeunesse de Gustave et de ses proches, des mèches de cheveux de Gustave et de son amante Louise Colet, des éditions illustrées de ses œuvres… Soixante-cinq œuvres issues des collections publiques (musée Picasso d’Antibes, musée Carnavalet à Paris, bibliothèque Villon à Rouen) et de collections privées sont exposées. Certaines le sont de manière exceptionnelle, comme le masque mortuaire de l’écrivain, « qui n’a jamais été exposé à Rouen depuis sa réalisation en 1880 », souligne Sophie Demoy.

Musée Flaubert et d’Histoire de la médecine, 51 rue de Lecat Rouen.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *