Nos meilleurs vœux pour 2024
En ce début d’année, nous restons fidèles à la tradition des vœux. On ne peut pas dire que depuis le début de l’année dernière les voyants des épreuves soient passés au vert. Certains restent au rouge : les conflits dans le monde, les violences dans notre société, les difficultés économiques. Pourtant au risque de vous surprendre, nous voyons poindre des motifs d’espérance en particulier dans notre groupement paroissial de Meulan – Triel. Les élans de solidarité et l’accueil des personnes isolées se développent. Le nombre de jeunes et d’adultes demandant le baptême, la communion et la confirmation est passé de quinze en 2022 à trente en 2023. La communauté s’est mobilisée pour accueillir et accompagner ces catéchumènes. C’est dans cette dynamique d’espérance que je vous adresse, en mon nom et au nom de toute l’équipe des Echos de Meulan, mes meilleurs vœux de bonne année, de bonne santé et de joie.
Après le tsunami des scandales dans l’Eglise et l’incendie de Notre-Dame, nous reconstruisons la confiance et la cathédrale de Paris, édifice si symbolique d’un renouveau qui se prépare. Les reportages sur le chantier laissent augurer une réouverture en décembre prochain d’une cathédrale magnifique qui aura retrouvé toute sa splendeur d’origine : intérieur lumineux et couleurs ravivées, vitraux resplendissants, grandes orgues rénovées. Quant à l’extérieur, avec une toiture et une flèche toute neuve, Notre-Dame va retrouver sa beauté et son rayonnement patrimonial et spirituel. Ne perdons pas de vue que les artisans participant à cette renaissance se sont inspirés des premiers bâtisseurs ayant un savoir-faire exceptionnel mais animés par une foi à déplacer les montagnes.
Autre source de renouveau, la construction du nouveau centre paroissial à Meulan, l’année 2024 marquant le début de sa construction.
Inspirons-nous de ces dynamiques pour aborder cette nouvelle année et mettons autant d’application à construire jour après jour notre vie au service des autres, de la beauté, de l’amour et de la paix.
Bonne année à tous !
Yves Maretheu rédacteur en chef