Novembre
Le ciel gris, la pluie, les feuilles mortes, les jours qui diminuent à grande vitesse…, novembre est là et avec lui les premiers frimas de l’automne pour nous préparer aux rigueurs de l’hiver. Novembre marque également le retour des bons petits plats mijotés : ragouts, potées, raclette, … appréciés en famille ou entre amis. Novembre, c’est aussi un mois riche en évènements et en festivités à travers le monde. Que ce soient des célébrations religieuses, des commémorations historiques ou des festivals culturels, ce mois de transition entre deux saisons offre de nombreuses occasions de découvrir et de célébrer de nouvelles traditions.
Dès la nuit du 31 octobre, Halloween nous prépare à accueillir novembre. Fête d’origine irlandaise très importante dans la plupart des pays anglophones, elle est célébrée depuis quelques années dans notre pays. Il y a environ trois mille ans, le calendrier celte ne se terminait pas le 31 décembre mais le 31 octobre et cette dernière nuit de l’année était la nuit du dieu de la mort. La légende raconte que les fantômes venaient rendre visite aux vivants et pour éviter qu’ils ne viennent les hanter, les Celtes s’habillaient avec des costumes terrifiants pour leur faire peur avant de faire la fête ce soir-là. D’où la tradition pour les enfants déguisés de faire du porte-à-porte en criant « des bonbons ou un sort » en repartant avec des sacs remplis de friandises.
L’Eglise catholique célèbre le 1 novembre la Toussaint (fête de tous les saints) et le lendemain commémore les défunts (fête des morts). C’est l’occasion de se recueillir et de penser à ceux qui nous ont quittés. Les chrysanthèmes, symbole de l’éphémère et de la fragilité de la vie fleurissent les tombes des proches disparus.
Aux mêmes dates au Mexique, les familles se réunissent pour construire des autels décorés avec des photos des êtres chers disparus, des bougies, des fleurs et de la nourriture. Les cimetières se transforment en de véritables lieux de fête où les gens se rassemblent pour prier, chanter, danser et partager des plats traditionnels.
La fête de « Diwali » en Inde est célébrée sur plusieurs jours en novembre. Appelée aussi festival des lumières, elle est l’une des plus importantes du pays. Elle marque la victoire de la lumière sur les ténèbres et de la connaissance sur l’ignorance. Pendant cinq jours, les maisons sont illuminées avec des bougies et des lampes à huile ; des feux d’artifice sont allumés pour chasser les esprits. Les familles se réunissent pour des prières, des échanges de cadeaux et des festins. Le « Diwali » est aussi une occasion pour renouveler les vœux d’amour et de paix et célébrer la prospérité.
En novembre, dans certains pays d’Asie, a lieu le « festival des lanternes ». Celles-ci de toutes formes et de toutes tailles sont exposées dans les rues, les parcs et les jardins. Des défilés de lanternes, des danses du lion, des spectacles de danse et de musique traditionnelles sont organisés pour célébrer cette fête. Les lanternes sont souvent ornées de messages de vœux et de symboles porte-bonheur.
Novembre, c’est bien sûr le mois du souvenir avec la célébration de l’Armistice de la première Guerre mondiale, les anniversaires de décès de personnalités comme le général de Gaulle, Georges Brassens, Edith Piaf, Jean Cocteau, John F. Kennedy…
D’autres évènements sont organisés comme le Festival international du film de Rome. Evoquons aussi la journée mondiale du diabète pour sensibiliser à cette maladie chronique qui touche des millions de personnes à travers le monde par le biais de dépistages gratuits, de conférences, d’échanges, …
Terminons ces évocations par la fête de Thanksgiving (Action de grâce) en Amérique du Nord le quatrième jeudi du mois. Cette manifestation remonte à l’automne 1621 où les colons européens décident de célébrer les premières récoltes abondantes, ces moissons allant assurer l’avenir de la colonie. Devenue fête nationale, les familles se réunissent pour un repas copieux avec notamment la fameuse dinde de Thanksgiving. De nombreux défilés sont organisés dans les grandes villes. Le lendemain, le Black Friday marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année.
Et puis décembre pointe le bout de son nez. La période de l’Avent est là : c’est le moment de préparer notre belle fête de Noël.
Geneviève Forget