Poisson d’avril !
Vous en avez peut-être été victime, ou mieux vous en avez été l’instigateur (trice) pour l’un de vos proches, mais savez-vous quelle en est son origine ? Et pourquoi un poisson ?
On trouve de multiples explications à l’expression « poisson d’avril », la plus vraisemblable remonte à Charles IX. En effet jusqu’à la fin du Moyen-âge, l’année commençait le jour de Pâques dans toute la chrétienté (en 325, le Concile de Nicée avait fixé la date de Pâques le premier dimanche après la pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps). Mais la date variait donc chaque année. Alors en 1564 par l’édit de Roussillon, Charles IX consacre le 1er janvier comme début de l’année calendaire. Cependant certains (mal informés, récalcitrants, …) vont garder comme commencement de l’année la date du 1er avril et vont s’offrir de faux cadeaux. Cette coutume existe dans d’autres pays : au Portugal et au Brésil, il s’appelle « jour des mensonges », en Galice (Espagne) « día dos burros » (jour des ânes), en Russie « jour des fous », en Angleterre, on célèbre l’« April Fool’s Day », en Allemagne il s’agit du « Aprilscherz »…
Cependant dans son premier sens, « le poisson d’avril » était la personne de confiance qui transmettait mots doux et billets galants. Au début du XXème siècle, on s’envoyait de jolies cartes postales toutes ornées d’un poisson d’avril et richement décorées. Le musée du château de Dieppe conserve une très importante collection de cartes postales sur ce thème.
Mais pourquoi donc un poisson ?
Là aussi, de nombreuses suppositions : la période de frai pour les poissons, l’ouverture ou fermeture de la pêche, la période du carême (période pendant laquelle il n’était permis de ne manger que du poisson) ou une référence au dernier signe zodiacal de l’hiver… En effet, le signe du Poissons ferme la boucle du zodiaque et prépare au renouveau : c’est un signe dit mutable. Il marque l’endurance car cherche à survivre en préparant peu à peu une mutation vers le printemps. Il est à l’écoute pour céder la place au bon moment au bélier ! Il s’agit donc d’un cycle de vie qui s’achève pour donner naissance à… d’où le sigle avec deux poissons inversés reliés entre eux … (Aphrodite et Eros selon la légende) ; c’est en quelque sorte le moment qui prépare à la résurrection. Il est entre autres un signe d’eau, l’eau qui lave et qui donne la vie…
Le poisson est aussi lié au début du christianisme, l’Ichtus (en grec ancien « poisson ») fut le moyen pour les premiers chrétiens de se reconnaître entre eux alors qu’ils devaient se cacher pour pratiquer leur foi. Mais ce terme signifie également « Jésus Christ Fils de Dieu, le Sauveur » (Iêsous Christos Theou Uios Sôtêrpar) par le biais de l’acrostiche. Rappelons qu’il n’était pas question à cette époque de représenter Dieu ; ainsi ce fut le poisson créé le 5ème jour qui marque l’abondance et la vie, qui devint le symbole des chrétiens… mais pas que chez les chrétiens !
Enfin, sans avoir un sentiment apocalyptique, il faut savoir que nous arrivons à la fin de l’ère du Poissons (période de dualité où la spiritualité (Christianisme) et l’égo (le Père, le Fils…) régnaient) qui aura duré environ deux mille cent soixante ans. Une autre histoire arrive avec l’ère du Verseau qui, d’après Catherine Saurat-Pavard, astrologue, serait synonyme de grands changements, de profondes transformations : « Le Verseau nous demande de ralentir pour repenser le monde de demain. La preuve concrète en est la crise du coronavirus et le confinement, qui nous font réfléchir au monde d’après ».
Pour en revenir à notre « poisson d’avril » ayons en tête un fameux proverbe : « Au moment où commence avril, l’esprit doit se montrer subtil ! »