Pourquoi un sauveur ?
Un sauveur est quelqu’un qui vient à la rescousse d’une personne en détresse, en danger de mort. Serions-nous en détresse pour que Dieu se dérange en personne pour venir sauver l’humanité. De quel péril nous sauve-t-il ? Pour comprendre le danger qui nous menace, il faut regarder le plan de Dieu pour l’humanité. C’est une question de vie ou de mort !
Dieu est un Dieu d’Amour Absolu, à tel point que l’on parle de folie d’Amour de Dieu pour sa création. L’idée d’un Dieu tout seul dans son paradis, isolé, n’est pas concevable car l’Amour Vrai a besoin d’être partagé et ce, gratuitement, sinon ce serait de l’égoïsme. Ce serait contraire à l’Amour, contraire à l’essence même de Dieu. C’est pourquoi il a créé l’humanité afin qu’elle partage sa Vie, son Amour et sa Divinité en nous laissant totalement libre d’adhérer ou non à son projet. Il ne pouvait pas faire autrement.
Heureusement, notre liberté nous laisse le choix de dire oui ou non au bien, oui ou non au mal. Dans sa grande miséricorde, notre Créateur nous permet, malgré nos faiblesses, de nous rapprocher de Lui. C’est un peu comme deux appareils de radio, émetteur/récepteur, qui tentent de rentrer en communication. La liaison radio ne peut fonctionner que si la longueur d’onde est réglée à l’identique pour chaque appareil. La fréquence de Dieu c’est la fréquence de l’Amour. Plus cette fréquence est affinée meilleure sera la communication, meilleure sera la communion. Il faut bien reconnaître que ce qui nuit à la communion avec Dieu, c’est tout ce qui entrave l’épanouissement de notre amour, la haine, la violence, l’intolérance, l’égoïsme, la cupidité et combien d’autres désordres dans nos existences. Plus l’homme se laisse dominer par le péché, plus il s’éloigne de Dieu. S’il ne se reprend pas, ce sera la rupture, la mort, le néant.
Dieu n’a pas créé l’humanité pour qu’elle meure mais au contraire pour qu’elle vive pleinement ; c’est pourquoi, tout au long de notre histoire, Il s’est révélé à travers des hommes, des prophètes qui ont parlé de Lui, qui nous ont enseigné l’art et la manière de vivre afin d’entrer dans sa Gloire. L’enseignement des prophètes n’a pas toujours été compris ; il avait ses limites et des dérives sont apparues. Alors Dieu a décidé de nous mettre les points sur les « i ». Il est venu habiter parmi nous en la personne de Jésus afin que, d’homme à homme, la communication soit forte et claire. Jésus, tout au long de son enseignement, nous rappelle que Dieu nous aime quelle que soit notre condition, qu’Il nous veut vivants, toujours prêt à nous accueillir dès l’instant où nous éprouvons de l’amour pour Lui et notre prochain. Il connait notre faiblesse et sa miséricorde nous pardonne à l’image du père qui accueille son fils prodigue car celui-ci était dans un processus qui le conduisait à la mort et par son sincère repentir est revenu à la vie (Mc 10, 17-30).
Avec ses paroles et par ses actes, Jésus nous a montré que son amour est total. Il ira jusqu’à mettre sa vie en jeu pour l’humanité afin de faire passer son message. En pleine agonie, son Amour pardonnera aux bourreaux qui le font souffrir et mourir. Sa résurrection sera le sceau final de son enseignement car elle démontre que l’amour c’est la vie plus forte que la mort.
Notre salut dépend donc de l’amour dont nous sommes capables. C’est par l’exemple de sa vie que Jésus nous le révèle et qu’il nous sauve. Nous avons en main le mode d’emploi de nos vies. Nous savons combien le Père est miséricordieux. Malgré nos faiblesses, Il nous ouvre ses bras pour nous accueillir : à nous, comme un enfant, de nous y blottir avec confiance. La naissance d’un enfant est source de joie et de grande espérance.
Rendons grâce au Sauveur qui nous est né, Alléluia !