Qu’avons-nous fait de la paix de Noël?

En observant la marche de notre monde, le constat est dramatique, affligeant ! Y-a-t-il un lieu où les habitants s’efforcent de vivre en paix, en harmonie ? Si l’on croit en connaître un, il ne s’agit pas de fuir et de le rejoindre, cela serait une lâcheté de notre part. Il conviendrait de prendre exemple sur ce lieu et d’adopter ce qui fait la bonne entente entre les peuples.

Il n’est pas nécessaire d’être sociologue, politicien ou historien pour avoir un premier regard sur notre vie pour nous rendre compte des motifs qui provoquent les conflits dans notre relation à l’autre et cela vaut encore plus pour les Etats et chefs d’Etats qui les dirigent. En quelques mots, que trouvons-nous dans cette observation ? Le pouvoir, l’argent, la domination. Les Etats et les individus recherchent la puissance. Dominer, c’est s’imposer par tous les moyens et peu importe s’il faut écraser ceux qui nous gênent sur le chemin, même s’il faut envahir un pays, l’écraser, l’anéantir. La population innocente ? Piétaille insignifiante…comme on disait au Moyen-âge. La vie des autres n’a que peu de valeur. A partir de là, tout semble permis. Le racket, le vol, le viol, les violences en tout genre, les humiliations. Tout est bon pour en arriver à ses fins.

Alors pour nous chrétiens, comment comprendre le message de Noël ? Il y a deux mille ans un enfant est né dans une humble condition et sa naissance nous avait été annoncée comme porteuse de Paix ! Que voyons-nous aujourd’hui ? Un monde qui se tord de douleur dans les affres des guerres, des peuples qui se haïssent, des innocents qui souffrent et ne savent plus quoi faire pour trouver une existence acceptable si toutefois elle est encore possible…

Alors cette Paix de Noël où est-elle ? Elle est au plus profond du cœur des hommes et des femmes de bonne volonté, comme le dit l’Ecriture. Dieu, en Jésus le Christ, est venu nous annoncer son Amour et en conséquence sa Paix. La Paix de Dieu nous est donnée par Amour. Elle a été restaurée par son Pardon suprême en Jésus Christ. Cette Paix se vit au plus profond de notre esprit et de nos cœurs dans le quotidien de notre existence. La Paix de Dieu peut se vivre au jour le jour en acceptant son pardon notamment par le sacrement de la réconciliation et par la prière qui contribue à entretenir cette relation d’amour, source de Paix entre le Père et son enfant.

Si nous voulons la paix dans le monde, la paix dans nos relations avec notre conjoint, la paix en famille, la paix avec nos voisins, nos collègues, dans notre voiture vis-à-vis des autres automobilistes, chez nos commerçants, il convient que notre « MOI intime » soit en paix. La Paix est contagieuse et rend heureux celui qui la reçoit. Elle relève et restaure la relation à l’autre. Cette Paix passe par le pardon réciproque car, sans cela, la Paix ne peut aboutir pleinement. Comment vouloir la paix si nous ne sommes pas capables, nous-mêmes, d’être des artisans de paix. Alors, tous ensemble, unissons nos convictions pour parler un seul et même langage dans lequel Paix se dit également Shalom et Salam.

Méditons ces quelques paroles d’un chant d’église :

« La paix, elle aura ton visage,

La paix, elle aura tous les âges.

La paix sera toi, sera moi, sera nous,

Et la paix sera chacun de nous ! »

Si nous voulons la paix, soyons nous-mêmes source de paix pour que Noël soit tous les jours dans notre vie.

Yves Corvisy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *