Quel Chemin prendre ?
Les fêtes de Noël et du nouvel an sont déjà loin et pourtant nous avons présents à l’esprit les moments passés durant cette période particulière où l’on fête, d’une part, la naissance du Christ et d’autre part, le passage à la nouvelle année. Croyant ou non, c’est souvent l’occasion pour chacun de réfléchir à un nouveau départ, à ses objectifs, ses résolutions, voire s’interroger sur le sens que l’on donne à sa vie. Ce n’est pas particulièrement facile dans la période de contestation sociale que nous vivons actuellement en France. Il y a de quoi être désorienté pour discerner le chemin à suivre. N’abordant pas les aspects politiques dans notre journal, orientons notre réflexion sur le plan humain. De grandes questions de société se posent en matière de justice sociale, de partage, d’écologie et de bioéthique.
Le pape François a bien compris les enjeux et depuis le début de son pontificat, il nous donne des pistes et nous éclaire pour que nous ne nous trompions pas de chemin ; par rapport à l’économie, il préconise que celle-ci soit au service de l’humanité et rappelle, entre autres, que chacun peut l’influencer par ses modes de consommation et ses comportements. Au sujet du partage, il souligne l’importance de la solidarité et de la protection du plus pauvre et du plus vulnérable. Concernant l’écologie, son encyclique Laudato si’ (Echos de novembre 2017 et interview de Yann Arthus Bertrand en décembre 2018) nous montre le chemin pour préserver la maison commune et aller vers une écologie intégrale englobant notre planète et les êtres humains qui l’habitent. Enfin dans son message de l’épiphanie 2019 (voir page 7), il nous dit « Celui qui rencontre Jésus change de chemin ».
Alors à la lumière du message du Christ éclairé par le pape François, participons à la construction d’un monde éthique, écologique et solidaire où le respect de chacun et de la vie sous toutes ses formes, nous ouvre le chemin de la joie et du bonheur