Quelle Europe voulons-nous ?
C’est la question à laquelle nous sommes invités à répondre cette année lors de la 92ème session des semaines sociales de France à Paris, les 18 et 19 novembre 2017.
Le projet européen a réussi la prouesse de pacifier un continent qui n’avait jamais connu plus d’un demi-siècle de paix ; mais aujourd’hui, ce projet peine à rassembler : la montée du scepticisme et du rejet, nette en Grande-Bretagne, plus variable dans d’autres pays, ne permet plus d’entendre les raisons de l’adhésion.
Les Semaines Sociales de France se rappellent que le projet européen a été bâti grâce à des chrétiens engagés, qu’elles ont travaillé périodiquement le sujet, ce qui leur donne une légitimité pour établir un diagnostic et ouvrir le débat sur le projet européen. Elles s’appuient sur une année d’échanges organisés par les antennes régionales, les travaux et témoignages d’analystes et d’acteurs français et européens, celles des réseaux partenaires dont IXE (Initiatives de Chrétiens pour l’Europe). Après les élections en France, puis en Allemagne, le moment est propice pour intervenir dans un débat refondateur.
Le samedi 18 novembre sera consacré à l’analyse de l’Europe d’aujourd’hui : « l’Europe, promesses, réussites, rejets, espoirs » à travers l’apport de nombreux intervenants de tous horizons, témoins et acteurs de son fonctionnement, qui viendront nous aider à saisir ses réussites et ses fragilités.
Le dimanche 19 novembre sera tourné vers l’avenir : « Quelle Europe voulons-nous ? » où nous réfléchirons sur comment dépasser les tensions, réagir aux risques qui la menacent et aussi proposer une Europe solidaire et écologique.
Tout au long de la session, Frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé, assurera le fil rouge spirituel.
Alors, pour vous inscrire, rendez-vous sur le site des semaines sociales