Rencontre avec Céline Louvet
Prévu en 2020 mais reporté plusieurs fois suite à la pandémie de la COVID 19, c’est finalement le samedi 4 décembre dernier que s’est déroulé à la bibliothèque Rose Bily de Juziers le vernissage de l’exposition « Envolées et autres curiosités » de la jeune artiste plasticienne Céline Louvet.
En pénétrant dans la salle, on est tout de suite transporté dans l’univers des animaux. Un mobile d’oiseaux en plein vol accueille les invités. Composées de dentelle et de chutes de tissus aux couleurs variées, les ailes déployées de ces volatiles nous donnent une impression de mouvement.
En continuant la visite, nous rencontrons des modules de différentes tailles ainsi que de très belles créations en tissu se rapportant toujours aux volatiles, cousues sur des panneaux. Chaque tableau est unique et est enrichi selon l’inspiration de l’artiste, d’un portrait de femme ou d’oiseau aux traits légers. Ce mariage de découpes imaginant des personnages et des volatiles de tout genre, le tout relié par la couture, est absolument magnifique !
Céline, passionnée de photos de mode, n’a pourtant pas fait les beaux-arts mais a travaillé dans le secteur de la couture, Bac +5 de mode en poche.
Elle a commencé par faire vivre les images en trouvant son inspiration dans l’art plastique. Influencée par la créatrice multidisciplinaire américaine Kiki Smith, connue pour ses réalisations de gravures, sculptures, dessins et textiles, elle décide d’associer l’image de l’oiseau dans la plupart de ses œuvres car pour Céline, l’aspect mystérieux et fascinant des oiseaux a toujours fait partie de son imaginaire et elle souhaite que ses œuvres encouragent les enfants dans leur créativité.
L’artiste a également organisé un atelier parents-enfants sur la création d’un livre textile poétique ainsi qu’un spectacle pour les plus petits.
Bravo Céline et bonne continuation…
Geneviève et Odile
L’exposition « Envolées et autres curiosités » se tiendra,place de la Gare à Juziers, jusqu’au 19 janvier.