Reunion des distributeurs du 22 avril 2017
En ce début de printemps, plus de soixante distributeurs ont répondu à l’invitation des Echos. Après l’accueil des participants, Jannick les remercie pour le travail essentiel, a-t-il insisté, qu’ils accomplissent chaque mois et sans lequel les Echos n’auraient pas le succès qu’ils rencontrent.
La réunion se poursuit par la présentation des distributeurs présents :
- Evecquemont : 2 sur un total de 6,
- Gaillon : 1 sur 4,
- Hardricourt : 5 sur 14,
- Juziers : 6 sur 28,
- Meulan : 20 sur 49,
- Mézy : 2 sur 7,
- Tessancourt : 5 sur 7,
- Vaux : 8 sur 28.
En ce qui concerne la distribution, Yves rappelle que :
- par rapport à la livraison le jeudi, il est préférable de distribuer le journal au plus tard le dimanche soir, l’idéal étant de distribuer dès le vendredi ou le samedi compte-tenu que certaines manifestations annoncées se déroulent durant le week-end suivant la parution. Ne pas hésiter en cas d’impossibilité, à téléphoner à son responsable de secteur pour se faire « dépanner »,
- prévenir son responsable de secteur si le nombre de journaux, en fonction des besoins, varie en plus ou en moins, afin d’en réajuster le nombre. Ne pas hésiter, si besoin est, à demander la lettre « nouveaux arrivants » ;
- problèmes d’accès (ex : code). Beaucoup de distributeurs rencontrent de plus en plus de difficultés dans la distribution suite aux problèmes d’accès (code). Il n’est pas toujours possible de trouver une solution selon le système. Jannick reste à la disposition des distributeurs pour trouver une solution.
Puis, les participants sont ensuite invités à consulter les panneaux exposés et à échanger leurs impressions ; en voici le retour :
-
- nouvelle maquette graphique : la version de l’en-tête choisie au festival des fromages a été la préférée ; c’est celle qui sera retenue mais avec le fond gris un peu plus soutenu avec des lettres plus ombrées ;
- pour les Thèmes et En parlant avec …, quelques propositions ont été faites ;
- pour les différents rôles dans le journal, aucune idée prépondérante pour le moment ;
En ce qui concerne les finances et soutiens, Patrick :
- encourage les lecteurs à dire aux annonceurs qu’ils ont retenu leur commerce ou artisanat à la suite de la publicité parue dans les Echos,
- suggère de remettre en première page de temps en temps un rappel aux soutiens et envisager d’adresser une lettre d’appel à soutien pour l’année suivante, dès le mois d’octobre.
- Nombre des journaux distribués ; la courbe des tirages, compte tenu du nombre de résidences réalisées sur les communes du secteur, est en augmentation.
- Annonceurs : on ne peut que constater que le nombre d’annonceurs est toujours en baisse d’où l’arrêt des numéros couleur à Pâques et à Noël depuis deux années. L’année 2017 ne se présente pas sous de meilleurs auspices car le nombre de centimètres /colonne indispensable à l’équilibre financier du journal n’est pas encore atteint.
Puis la journée se poursuit par la traditionnelle tombola très appréciée par les participants, suivie du pot de l’amitié toujours très convivial, animé et chaleureux. En résumé, c’est toujours avec grand plaisir que les distributeurs se retrouvent pour un moment d’échanges et de discussions. A renouveler l’année prochaine.
Françoise