Rien n’est impossible à Dieu ?

Voilà une expression qui court dans les discours de nombre de croyants. Et que l’on retrouve même dans des prières, comme dans ce bénédicité qui remercie Dieu pour le pain que nous avons et qui lui demande ensuite de donner du pain à ceux qui n’en n’ont pas ! Trop facile et surtout hérétique.

Elle est décidément bien ancrée en chacun de nous cette idée d’un Dieu Tout Puissant. C’est compréhensible : nous imaginons Dieu à partir de nos références du monde. Le fort, le plus grand, c’est celui qui peut tout, qui a tout pouvoir. Et cette image de toute Puissance de Dieu apparaît dans certaines de nos prières, dans certains discours… et ce depuis deux mille ans.

Et pourtant, la Parole de Dieu nous dit bien autre chose. Si l’on traduisait correctement le grec, il faudrait lire et dire : « rien n’est impossible avec Dieu » ou « rien n’est impossible auprès de Dieu ». Curieuse omission, volontaire ou pas, de la particule « para » qui, en grec, change tout le sens de la phrase. Il est tout à fait différent de dire : « rien n’est impossible à Dieu » et « rien n’est impossible avec Dieu ». Dans le premier cas, on se trompe de Dieu. En faisant de lui le Tout Puissant, nous sommes à la merci de son bon vouloir et de ses décisions. Il a droit de vie et de mort sur chacun de nous. Nous comprenons pourquoi court si facilement l’idée que les guerres et la mort viennent de Dieu. Il est courant de penser que Dieu a décidé de la mort de mon proche. Mais c’est commode d’avoir quelqu’un à accuser ou simplement une explication à nos malheurs.

Dans la vraie traduction, nous vivons avec Dieu qui respecte notre liberté. Liberté des lois de la nature qu’Il a créée, liberté fondamentale de chaque être humain qu’Il a créé. Non seulement Dieu ne nous oblige jamais de force, mais Dieu est en échec devant notre liberté. C’est le mystère de la croix où devant la violence des hommes, Dieu ne détruit personne. Sa vraie puissance est dans son Amour infini, Amour qui prends patience et prends pitié comme le dit une prière. Au pied de la croix et dans leur vie, nombre de personnes ont été vaincues dans leur violence par la rencontre avec le visage de Dieu qui veut nous pardonner.

Il faudrait comprendre : « rien n’est impossible à l’Amour de Dieu ». L’amour respecte toujours la liberté de l’autre. Dieu ne nous contraint jamais, voilà qui nous est difficile à comprendre, tant notre pente naturelle est d’une façon ou d’une autre de contraindre un tant soit peu l’autre. Nous le vivons dans une relation de couple ou relation parents-enfants et dans toute relation. Les chemins de Dieu ne sont pas nos chemins et les pensées de Dieu ne sont pas nos pensées.

Rien n’est impossible avec ou auprès de Dieu. Avec l’amour de Dieu, tout est possible dans le cœur de l’homme. Notre prière n’est pas tournée vers un magicien à qui on demande un miracle. Notre prière devient fondamentalement une ouverture du cœur à l’action de l’amour de Dieu en nous. Tout devient possible quand le cœur de l’homme change. Tout peut changer dans nos relations. Tout peut changer dans notre logique de violence et de vengeance. Dieu n’est-il pas toujours et encore sur la croix, c’est à dire réduit à l’impuissance aujourd’hui ? Cela est vrai pour chacun de nous et pour moi dans nos impossibilités de pardonner ! Cela est vrai bien sûr dans notre monde aux prises avec de multiples conflits interminables, du Soudan à Gaza, de l’Ukraine au Congo, …

La Toute Puissance de Dieu n’est qu’une toute puissance de l’Amour. C’est toujours le Père Tout Puissant, bien que malheureusement nombre de nos oraisons parlent encore de Dieu Tout Puissant. Entrer dans l’adoration d’un amour Tout Puissant, prier d’un désir profond que cet Amour nous change, c’est devenir un vrai croyant, c’est ouvrir des possibles quand tout semble impossible !

 

Frère Baudoin, prêtre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *