« Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange »
Ce sont ces mots qui ouvrent chaque jour la prière du matin dans la liturgie de l’Eglise. Et je trouve qu’ils illustrent particulièrement bien ce renouveau que nous constatons partout dans l’Eglise de France depuis quelques mois.
Après une période particulièrement troublée ces dernières années, ce renouveau est sans doute un des premiers fruits visibles du travail de conversion et d’approfondissement consenti dans toute l’Eglise pour recentrer notre vie sur le Christ et sur l’annonce de l’Evangile. Rendez-vous compte : cette année nous accompagnons plus de trente adultes vers les sacrements du Baptême, de l’Eucharistie ou de la Confirmation ! Et une trentaine d’adolescents qui suivent le même chemin. Du jamais vu que l’on retrouve dans la majorité des paroisses de France depuis la rentrée 2023.
C’est une grâce mais aussi une responsabilité : celle de la prière d’abord. Et c’est pour cela que nous avons lancé une grande année de prière pour les catéchumènes dans toute notre paroisse. Celle de l’accueil et de l’exemple aussi, car il faut que notre témoignage en communauté rende crédible la Bonne Nouvelle que nous annonçons et que nous voulons proposer à tous.
Ce mois de mars s’est ouvert pour toute notre communauté paroissiale par une visite pastorale de notre évêque, Mgr Luc Crepy. Cela a été pour nous l’occasion de poser avec lui un regard critique et constructif sur nos façons de fonctionner, nos équilibres, nos projets, nos appels, nos lieux de conversion. L’occasion aussi de lui faire découvrir toutes les richesses de notre vie paroissiale et de nos territoires, mais aussi de poser avec lui un regard d’avenir et d’espérance sur les difficultés et les défis auxquels nous sommes confrontés particulièrement ici sur notre rive droite de la Seine.
Alors que les travaux du nouveau centre paroissial ont commencé à Meulan, c’est aussi pour moi l’occasion d’inviter chacun à se mobiliser pour que ce beau projet soit porteur d’un vrai élan missionnaire, au service de tous. Pour cela, je compte sur vous pour en être les zélés ambassadeurs partout autour de vous, car ce n’est que grâce aux contributions de chacun que nous parviendrons à relever ce défi. Chacun d’entre nous a pu bénéficier aux différentes étapes de sa vie du travail de bâtisseur des générations qui nous ont précédés. Alors soyons ensemble aujourd’hui ces bâtisseurs d’Eglise pour toutes les générations de demain !
Père Eric Duverdier