Son nom ne figure pas sur le monument aux morts
Pourtant né à Meulan, le 20 juillet 1860, le colonel Doyen a été ignoré par sa commune natale.
Il est vrai que René Doyen, né rue de Paris, n’a guère vécu à Meulan. Ses parents d’origine prestigieuse, son père était conseiller référendaire à la Cour des Comptes, y possédaient une résidence secondaire. Il opte très tôt pour la carrière militaire. Saint-Cyrien, il sort officier de la prestigieuse école, avant de partir vers les colonies, Afrique du Nord et Madagascar.
Lorsque le conflit éclate en 1914, il est colonel, membre du conseil supérieur de la guerre. Bien qu’âgé de 54 ans, on le retrouve à la tête de la 4ème brigade dépendant du 8ème régiment d’infanterie. Il participe à la bataille de la Marne. Le front se stabilise le 12 septembre 1914, ce qui n’empêche pas des affrontements. C’est au cours de l’un d’eux qu’il est mortellement blessé d’une balle dans la tête, le 17 septembre 1914 à Pontavert, dans le département de l’Aisne.
Sa mort est saluée par sa hiérarchie : « chef de corps d’une bravoure et d’un entrain restés légendaires… ». Il avait été fait chevalier de la Légion d’honneur.
Il est enterré au cimetière du Montparnasse ; Saint-Omer, sa ville d’adoption lui a donné un nom de rue.