Super ! Les vacances arrivent !
Bonjour ! Comment allez-vous ? Super bien, je pars en vacances !
Combien parmi nous peuvent exprimer cette joie ? Enfin un moment de liberté pour décompresser, pour oublier le stress du travail, les ennuis du quotidien, les contraintes du métro, boulot, dodo… Certains parmi nous ne pourront pas partir pour différentes raisons mais, au moins, ils auront ce moment pour essayer d’oublier, pendant quelques jours, les soucis qui les assaillent au quotidien.
Et si nous utilisions cette liberté passagère pour faire le point sur ces douze derniers mois passés ? Qu’est-ce qui a été bien ou moins bien dans ma vie, comment chaque évènement a-t-il été vécu ? Quelle place Dieu a-t-il eu dans tous ces évènements, qu’ils soient heureux ou douloureux ? L’a-t-on sollicité pour l’inviter à y prendre une part active ? L’a-t-on remercié pour les grâces obtenues ? A-t-on recherché dans notre vie ce que Dieu nous a donné personnellement afin d’exprimer notre gratitude de manière concrète ? Ma prière est-elle dynamique, faite de louanges, de demandes, d’écoute ? L’écoute est importante et doit avoir une grande place dans notre vie.
Comment comprendre Dieu dans le silence et la lecture de la Bible, si l’on n’est pas capable d’entendre notre frère qui crie de détresse à côté de nous ? Si au hasard de nos promenades, nous entrions dans une église, une chapelle, une cathédrale pour admirer l’œuvre des bâtisseurs qui ont mis toute leur foi pour l’édification du monument, nous pourrions prendre un instant pour retrouver ce silence qui favorise l’écoute. Nous pourrions dire comme le prophète Samuel « Parle Seigneur, ton serviteur écoute ». Après un temps de recueillement, nous pourrons essayer d’unir notre prière à toutes celles qui ont été dites en ce lieu depuis des siècles. Combien sont venus pour supplier, implorer, crier leur souffrance ou rendre grâce ? Moi, qu’ai-je à dire à Dieu ? Si l’on a l’impression que notre cœur est sec, Jésus nous aide à engager le dialogue avec Dieu par la prière qu’il nous a enseignée. Dire cette prière en pesant bien les mots permet très souvent de nous libérer de certains blocages.
Le « Notre Père » est la prière favorite du chrétien. Elle est dite régulièrement de manière individuelle ou collective lors des offices religieux. Elle est aussi la prière de base du chrétien qui n’arrive plus à prier, qui n’arrive plus à entreprendre un dialogue dynamique avec Dieu Notre Père. Lorsque nous n’avons plus rien à dire, alors il nous reste cette seule prière de Jésus, c’est la prière du dernier recours. Elle peut à la fois être un cri de détresse, une louange ou un acte de foi lorsque l’on dit « …que ta volonté soit faite… ». Le chrétien qui remet sa vie dans les mains de Dieu ne voit pas où il va mais assurément Dieu le guidera là où il doit aller et nous savons qu’il ne veut que notre bien.
Profitons de ces vacances, de ces moments de liberté pour renouer ou stimuler la relation avec le Christ afin que notre vie soit le reflet de la volonté du Père.
Bonnes vacances, bonnes méditations.