Tessancourt sur aubette
Au XIème siècle, Hugues, comte de Meulan, fait donation pour le salut de son âme et celui de ses parents du village, au monastère du Bec. Ce village était appelé Villa taxicurtus. On le retrouve dans le nom actuel des habitants qui sont des taxicurtiens ; ce nom vient de taxicurtis, dont la finale « curtis » signifie cour ou basse-cour sans doute partie d’une manse close de murs ou de haies. Cette manse ou ferme devient le noyau du village que nous retrouvons sous le nom de Tessancourt.
Tessancourt est un village rural des Yvelines ; il s’étend sur 436 hectares et compte 947 habitants ; situé dans le Vexin français, il fait partie du Parc du Vexin et du canton de Meulan. A l’entrée du village, se trouvent deux étangs pour la pêche et un très joli château. On admire la porte de la ferme d’Ozeau, vestige de la ferme seigneuriale construite par la famille de Vion au XVIIème siècle.
Au centre du village, l’église classée, dédiée à saint Nicolas, fut construite au XIIème siècle à l’initiative d’Agnès de Montfort. Elle est remarquable par son clocher en pierre ; elle était jadis entourée du cimetière, aujourd’hui déplacé sur les hauteurs, permettant ainsi l’implantation du monument aux morts.
Complétant le cœur du village, sont regroupés la mairie, la salle des fêtes et le groupe scolaire. Le sport n’est pas oublié avec tennis, terrain de foot et jeux dans le parc de l’Aubette dans lequel se déroulent les manifestations communales.