Octobre 2012 : Toujours plus haut

Depuis toujours, voler est un rêve pour l’homme. Dans son désir de tout maîtriser, un élément, l’air, semble lui résister. L’oiseau, qu’il contemple dans le ciel, demeure pour lui le symbole même de la liberté. On peut penser que, s’élever dans les airs, serait une bonne raison d’échapper aux réalités quotidiennes, de vivre dans un au-delà ou de se délester des problèmes de l’existence terrestre, tout comme Icare cherchait à fuir la Crète.

Mais également comme Icare, on peut aussi tomber de haut, surtout si l’on s’approche trop près du soleil qui fait fondre la cire qui avait servi à fixer les plumes pour la construction des ailes. Il est toujours possible de se consoler en disant que tous les véhicules aériens inventés depuis le mythe d’Icare ont réussi à réaliser le rêve ; cependant l’homme, lui-même, ne vole encore pas ! Toujours plus haut c’était, comme le raconte la Bible, le souhait des habitants de Babel qui voulaient toucher le ciel. Et ce n’est pas parce que nous nous représentons souvent les anges comme des personnages ailés, que le Livre Saint prétendrait pouvoir faire voler les êtres humains.

Le mois dernier, le premier homme qui a marché sur la lune est décédé. Son merveilleux voyage nous a montré que l’esprit inventif de l’homme était toujours en action. Nul doute que vous en trouverez d’autres exemples en parcourant ce numéro consacré à l’aviation, noble et belle invention s’il en est.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *