Tous saints ?

En ce temps des fêtes de la Toussaint, on peut s’interroger sur le sens de la sainteté. En quoi sommes-nous concernés ? En créant le monde et l’humanité, Dieu a voulu nous associer à sa Vie, à sa Sainteté. Seul Dieu est Saint alors si nous ne sommes pas saints comment comprendre notre existence ? Simplement en comprenant que le don de la vie nous appelle à œuvrer dans le sens qui nous élève vers la sainteté. Dieu nous donne la vie, à nous de la faire grandir pour la mettre sur la même fréquence d’amour que celle de Dieu. La sainteté, c’est l’Amour parfait que seul Dieu a ! En fait, il ne l’a pas mais il « EST » Amour parfait ! C’est son essence même !

Alors pour nous, humbles créatures, qu’est-ce qui nous conduit vers la sainteté ? Tout d’abord CROIRE que Dieu existe, qu’il s’est révélé en Jésus le Christ et vivre selon les enseignements de son Evangile que l’on traduit par Bonne Nouvelle. Ensuite ESPERER à la réalisation des béatitudes proclamées par Jésus que saint Matthieu nous rapporte dans son évangile au chapitre 5, versets 3-12. Puis la CHARITE qui est l’expression de l’amour que nous pouvons avoir pour tout être humain. En vivant quotidiennement et sincèrement avec ces trois vertus qui animent notre vie, nous pouvons avoir confiance en notre Dieu.

L’humanité, dans ce qu’elle est, porte en elle, malheureusement, le péché, la faute contre l’Amour. Nous sommes tous impliqués dans ces faiblesses. C’est pourquoi nous voyons de par le monde d’immenses souffrances générées par la haine (opposée à l’amour), la soif du gain au détriment des plus faibles, le rejet des différences qu’elles soient d’ordres ethniques, religieuses ou politiques.

Or, on ne peut tendre vers la sainteté sans passer par l’amour et le respect d’autrui quelles que soient ses différences. Nos façons de penser, de croire, de vivre, d’agir influent sur notre évolution. Dieu est présent dans l’autre, quel qu’il soit, il est sa créature. Comme le dit Jésus, « ce que vous faites au plus petit d’entre les miens c’est à moi que vous le faites ». (Matthieu 25, 40). Donc, offenser son voisin, c’est offenser Dieu ! Les saints, reconnus par l’Eglise, n’ont pas eu une vie parfaite mais ont vécu animés par l’Evangile du Christ. Ils ont montré au monde qu’il est possible, par leurs gestes, leurs paroles et leurs actions, de porter témoignage de l’Amour de Dieu.

En ces jours de Toussaint, nous sommes appelés à prier avec tous les saints reconnus par l’Eglise, tous ceux qui sont accueillis au Ciel même si nous ne connaissons pas leur vie ni leur nom. Ils sont en communion d’Amour avec Dieu. Leurs prières peuvent nous aider dans le quotidien de nos vies, à nous qui n’avons pas encore acquis la consécration suprême au soir de notre vie. Cette union de prière entre le ciel et la terre est appelée « Communion des Saints ».

Le Christ souhaite une unité entre tous les hommes, une unité dans laquelle il est le lien. L’apôtre Paul, en évoquant cette unité, parlera de l’Eglise comme un corps dont chacun est le membre et le Christ la tête. Peu avant de subir sa Passion, le Christ priera le Père en ces termes : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé ». (Jean 17, 21)

Nous sommes tous appelés à cette unité, à nous fondre dans la nature même de Dieu et cette démarche commence dès l’instant de notre naissance tout au long de la vie qu’il nous est permis de vivre.

Alors, si aujourd’hui nous ne pouvons prétendre par nous-mêmes à être des saints, nous avons toujours la possibilité d’agir afin que Dieu, par nos vertus déployées, nous attire dans sa Sainteté.

QUELLE ESPERANCE !

Yves Corvisy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *