Un an déjà !
Un an depuis que la ville des Mureaux a pris la fonction de présidente de la Communauté des Villes Ariane. Notre journal vous a relaté les différents événements et manifestations proposées aux Murionautes tout au long de l’année 2018 : inauguration de la maquette Alyce au rond-point de l’Europe, rencontres avec des astronautes, expositions, conférences, films, retransmissions…
Le logo de la ville des Mureaux sur la coiffe d’ARIANE 5 !
Et cette année s’est terminée en beauté par le 101ème tir de la fusée ARIANE 5 le 4 décembre dernier, le vol 246, parrainé par la ville des Mureaux ! François Garay, maire des Mureaux était invité au lancement à Kourou et, du côté des Mureaux, la salle des Micro-folies à la médiathèque était pleine avec tout d’abord une conférence de Gérard Laruelle sur « La conquête spatiale et les mille et un métiers aérospatiaux » suivie de la retransmission en direct du vol, présentée par Hugues Emont, directeur du site ArianeGroup des Mureaux. Et Les Mureaux étaient bien présents puisque le logo de la ville ornait la coiffe de la fusée et qu’Hugues Emont et François Garay ont mis en valeur la ville des Mureaux dans une vidéo projetée à tous les vidéo-spectateurs du lancement entre le tir et le largage des satellites.
Pas de rouge lancement, la fusée est partie pile à l’heure, le ciel s’est dégagé pour permettre de voir la séparation des étages de propulsion à poudre et les satellites indiens et coréens, consacrés aux applications spatiales de télécommunications, de météorologie et d’études du climat ont été parfaitement mis à poste par une ARIANE 5 version ECA, la plus puissante, équipée bien sûr de son système de lancement double.
C’est maintenant au tour de la ville de Séville de prendre le relais pour la présidence de la communauté des villes ARIANE mais l’aventure spatiale continue aux Mureaux, ville de l’espace pour toujours, et cette année spatiale restera dans la mémoire de tous les Murionautes !