Un double appel, allez-vous répondre ?

Dans l’édito du mois de septembre, le père Eric nous invitait à courir de manière à l’emporter, rappelant que « notre objectif final, c’est d’occuper la place que Jésus a préparée pour nous dans le Royaume de son Père et nous savons que cette place nous est acquise pour l’Eternité. » Les Jeux paralympiques qui ont montré encore plus de dépassement de soi nous interpellent davantage par rapport à la question posée par le père Eric : « mettons-nous seulement autant d’ardeur et autant d’exigence que le sportif le fait dans sa discipline pour nous approcher de ce but ultime de notre vie ? »

Si je rebondis sur cette interpellation qui s’adresse à chacun d’entre nous, c’est que, bien que confiant sur le nouvel élan dans l’Eglise (voir article de septembre d’Éric Le Scanff sur l’augmentation du nombre de baptêmes et de confirmations), nous sommes nombreux à ressentir, dans le monde associatif, un essoufflement des nouvelles vocations chez les plus jeunes. C’est un sujet que j’ai déjà évoqué, mais d’année en année les forums d’associations que nous avons vécus, ceux de septembre ne nous démentent pas, les bénévoles engagés dans leur activité prennent de l’âge et souffrent de ne pas voir arriver la relève. L’équipe des Echos de Meulan n’échappe pas à cette tendance, chez les rédacteurs mais également chez les distributeurs bénévoles. Des anciens sont contraints, au vu de leur grand âge, d’arrêter et nous avons les plus grandes difficultés à les remplacer (voir notre rubrique « Les Echos recherchent des distributeurs »). Si l’on peut espérer, suite aux Jeux olympiques et paralympiques, un nouvel élan dans les associations sportives, nous appelons de nos vœux un sursaut des plus jeunes générations, pour les engagements comme les nôtres. Nous voudrions tant vous faire découvrir la diversité de nos activités, la joie et les satisfactions à participer à la vie de notre journal !

Par ailleurs, nous allons lancer pour 2024-2025 notre campagne de soutien de nos lecteurs, de prospection et de renouvellement des contrats publicitaires. Alors allez-vous répondre à ce double appel ? Il vous suffit de nous contacter au 07 67 67 05 37 ou d’utiliser le bulletin de soutien en première page.

Yves Maretheu rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *