Un numéro collector pour « Le journal de Tintin »

Le mythique hebdomadaire a 77 ans ! Prononcez bien Septante-sept car le journal est d’abord une histoire belge. Imaginées par Hergé en 1929, les aventures du célèbre reporter Tintin sont tout d’abord présentées dans le supplément d’un hebdomadaire pour enfants un an avant l’édition du premier album « Tintin au Congo ». Le journal de Tintin nait à Bruxelles, près de la Grand-Place, le 26 septembre 1946 dans les locaux d’une jeune maison d’édition : « Le Lombard » qui, aujourd’hui et pour cette occasion, fait renaître le journal le temps d’un numéro exceptionnel.

Mais pourquoi fêter 77 ans ? Il s’agit tout simplement d’un clin d’œil au slogan du célèbre hebdomadaire. Sous-titré « le journal des jeunes de 7 à 77 ans », il faisait l’unanimité auprès de nombreux lecteurs de tous âges. Ce premier numéro, avec Tintin et Haddock devant une statue du « Temple du Soleil » en couverture, fut un époustouflant succès. Les soixante mille exemplaires se vendent « comme des frites », épuisés en trois jours. L’édition française paraîtra deux ans plus tard.

Le succès va se confirmer pendant plus de quarante ans. Dans les années 50, le journal atteindra les trois cent mille exemplaires chaque semaine à travers toutes ses éditions : hollandaise, congolaise, canadienne, cambodgienne, … Le magazine Spirou, son principal concurrent, ne fera jamais mieux. Tintin en est le principal héros mais la bonne fortune tient aussi et pour beaucoup à la myriade de personnages qui peuplera les aventures du célèbre reporter. Dans des styles différents, au gré des époques, le journal publiera aussi les aventures d’autres héros comme : Blake et Mortimer, Michel Vaillant, Bob Morane, Cubitus, …

Mais tout succès a une fin. Celle du journal Tintin suivra le décès d’Hergé survenu en 1983. Le titre n’a déjà plus trop la forme, les ventes se sont érodées, l’âge d’or est passé. Les éditions du Lombard et les héritiers d’Hergé ne s’entendront pas assez pour continuer l’aventure. Les jeunes de 7 à 77 ans ne liront plus de nouveaux numéros après le 29 septembre 1988.

Après trente-cinq ans d’absence, un magazine exceptionnel paru en septembre dans les librairies belges et françaises, est revenu sous la forme d’une bible de près de quatre cents pages, tirée à soixante mille exemplaires, comme pour le premier numéro. Constitué de courts récits créés spécialement par quatre-vingts auteurs, ces artistes revisitent à leur sauce des héros classiques de la bande dessinée de cette époque. Les Tintinophiles seront peut-être un peu déçus : aucune nouvelle aventure ni aucun inédit ne figurent dans ce numéro collector car les ayants-droits du dessinateur ont toujours refusé qu’une autre plume reprenne les traits du capitaine Haddock ou du chien Milou. En revanche, cette édition spéciale regorge d’illustrations, d’affiches d’exposition, d’esquisses et de planches entières signées Hergé.

Ce numéro ne devrait pas être suivi par d’autres, les éditions du Lombard ne comptant pas reconstituer de rédaction dédiée.

Geneviève Forget

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *