Un très beau moment à l’église de Mézy
Dans cette église qui se prêtait parfaitement bien à l’exercice, nous étions une trentaine le 15 mars à avoir la primeur de la création de Marie-Hélène Clerc pour mettre en lumière les textes de Maurice Zundel en écho au Stabat Mater de Vivaldi.
Si Vivaldi est connu, Maurice Zundel, prêtre mystique mort depuis bientôt cinquante ans, l’est peut-être moins. L’idée de faire se répondre la douleur de Marie devant la crucifixion de son fils et notre compassion à une réflexion sur la grandeur et la fragilité de l’homme et du Dieu qui l’habite, était un sacré challenge.
Du côté musical, Hervé Bry à l’orgue accompagnait Marie-Hélène Clerc au chant. La justesse de l’interprétation nous touchait au cœur… Entre les neuf morceaux du Stabat Mater, les textes de Maurice Zundel étaient tour à tour lus ou déclamés par Eric Le Scanff, assis à une petite table ou debout, interpellant l’assemblée. Quelques passages :
- « … nous avons à devenir le berceau de Dieu, nous avons à veiller sur lui comme Marie sur l’enfant de Bethléem … » ;
- « … le vrai problème n’est pas de savoir si nous serons vivants après la mort, mais bien si nous serons vivants avant la mort …» ;
- « … ils ne se sont jamais rencontrés eux-mêmes …».
Le début et la fin de la pièce étaient habités par Marie-Hélène, simple artisan de la vie de tous les jours, signe de la proximité de la Parole de Dieu dans nos vies.
Merci aux artistes pour cette magnifique prestation. On espère de tout cœur que d’autres représentations auront lieu pour en faire profiter nos proches…